Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
22 février 2013

Sarnath

Jeudi 21 février Sarnath

Ce matin je décide d'aller à Sarnath (qui se trouve à 15km de Bénares), lieu où Boudha délivra son premier sermon après son illumination à Bodhgaya,

J'arrive à la station de bus grève!! Même en Inde il y a des grèves.

Après avoir discuté le prix je prends un rickshaw et à 8h30 je suis à Sarnath.

 On trouve ici un site archéologique où devait se trouver de nombreux monastères et d'innombrables stupas. Après la mort du Bouddha le bouddhisme continua à s'épanouir à Sarnath ou il atteint son apogée sous le règne du grand empereur Ashoka. C'est Ashoka qui fit construire l'immense Stupa image001«Le Dhamek Stupa» qui existe toujours et qui est un lieu de pèlerinage pour les Bouddhiste du monde entier. (Base de 33m et hauteur de 25m) Les pèlerins viennent méditer, tourner autour du Stupa. On voit beaucoup de Japonais (avec masque anti pollution et étiquette sur la casquette) en groupe faire des séances de médiation guidée...........Il y a du monde mais surtout autour du Stupa. Le reste du site assez peu conservé est relativement calme. J'y passe un bon moment.

image009 image008Le Dhamma Stupa marque l'endroit exact où Bouddha fit son premier sermon à ses 5 disciples (Kondania, Vappa, Bhaddiya, Mahanama et Assaji)

A ce site se sont greffés des constructions modernes comme de nombreux monastères, temples bouddhiste ouvert par tel ou tel pays (Chine, Japon, Sri Lanka.............)

image012 image011 Temple Chinois

Le temple ci dessous  a été construit par le Sri Lanka en 1932 et à l'intérieur les peintures relatant la vie de Bouddha ont été faites par des Japonais.

image010 image005 image004

A côté de ce temple on trouve  l'arbre de la Bodhi ainsi que la reconstitution sculptée du sermon. L'arbre de la Bodhi planté en 1931. Descendant d'un rameau pris sur un arbre à Ceylan qui lui même passe pour être le rejeton de l'arbre sous lequel Bouddha a reçu l’illumination à Bodhgaya.

image002 image003

De 2003 à 2005 on a construit cet immense Bouddha  image006 de 20m de haut.

On trouve aussi des ashrams, des centres de méditation et beaucoup de touristes.

Un petit musée où l'on trouve de belles sculptures de Bouddhas et aussi de dieux Indiens datant d'avant le bouddhisme.

image001 L'original (très beau)de cette sculpture se trouve au musée. C'est Bouddha lors de son premier sermon.

 La balade était agréable mais je suis un peu crevée et je vais essayer de rentrer. C'est plus difficile car les rickshaw savent qu'on est un peu bloqué et demandent 300Rs au lieu de 100. J'essayais de négocier quand un rickshaw collectif s'arrête me demande où je vais et pour 30 RS je rentre!! Pas mal le retour à 5 plus le chauffeur et pour éviter les embouteillages il passe par des quartiers terribles. Le vieux quartier où j'habite c'est le luxe à côté. Il me laisse à ¼ d'heure à pieds de chez moi mais le vacarme me paraît pire aujourd'hui et je suis contente de retrouver le calme de ma chambre.

Je ne ressortirai que pour aller manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Apprement les clochettes se sont arrêtées à Benares entre Rôme et Bordeaux....Je vais scruter le ciel pour le moment ce ne sont que les cigognes!!!<br /> <br /> Fume pas trop bizzzz
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité