De retour en Inde en 2013

9 décembre 2013

Fin Goa, Delhi, Fin Voyage

Lundi 09 Décembre

Pas beaucoup de nouvelle chose.

Après 2h de jardinage à Balanced View j'ai fait une grande balade sur la plage principale.

image007 image008 image010 image012

C'est bien une plage Indienne avec des vaches, des poubelles, des bateaux de pêche, des chiens, des gens qui font du yoga, de la méditation et comme on est à Goa ses dreads locks, des tatouages.....C'est bien vivant.

image015 image016 image018 image020

J'oubliais en rentrant impossible de trouver mes clés et le propriétaire n'avait pas de double. En Inde rien n'est un problème en moin de deux ils avaient trouvé une petite scie à métaux et voila je peux rentrer.
Je suis allée en ville manger un bon Thali puis sur la plage manger un dessert pour avoir la wifi. belle excuse!!

Mardi

Rien a signaler, toujours aussi calme. Aujourd'hui c'était mon dernier jour de jardinage et je n'ai pas perdu mes clés.

Mercredi
C'est le  jour du flea market(puces) à Ajanta. Il paraît que c'est unique au monde.
vers 9 h je pars au bus stand et j'attends. Après  2h30, deux bus et une moto j'arrive à ce marché.

AU début dans les années soixante il avait été inititié par les hyppies de l'époque maintenant c'est des centaines de boutiques où on vend partout les mêmes choses, des sacs, des bijous, des vêtements............les mêmes choses que dans les rues d'Arambol.

A peine arrivée j'ai envie de repartir et c'est ce que je vais faire 3/4 d'heure après. Là je n'ai pas envie de prendre le bus, je prends une moto taxi et une 1/2 heure après je suis chez moi. Ouf  !!!!!!!!!!!!

Jeudi 12/12

Je pars demain alors aujourd'hui je fais le tour des coins que j'ai aimé.
Petit dej à mon resto favori les pieds dans le sable au bord de l'eau  le long des falaises. Je reste 2h.

image010 image007 image008

Puis à ma plage, à ma place favorite car le plagiste me voit arriver de loin et mon propose ses chaises. Il est sympa alors je vais chez lui mais aujourd'hui je lui dis au revoir.

Derrière la plage il y a un petit lac, je n'étais jamais allée le voir et voila c'est chose faite.

image012 image014 en fait l'eau n'est pas trop claire et c'est plus sur la mer.

Après mon bain je marche vers le bout de la plage vers les rochers

image016 image018 image019

By by la plage, by by les rochers, by by la mer, by by les dauphins, by by le resto du petit dej, by by le resto sur la falaise d'où je vous écrit, by by Arambol demain je prends l'avion pour Delhi.
C'était un séjour sympa mais toute les bonnes choses (les mauvaises aussi) ont une fin. C'est l'impermanence des choses comme dirait les bouddhistes.

Vendredi 13 Décembre 2013

Départ à 9h de ma guesthouse, 2h de taxi, 3 d'attente à l'aéroport, 2h30 de vol sans encombre et sans manger, navette et metro super rapide et il est 6h quand j'arrive à l'hôtel.

Je dépose mais affaires et vais manger un petit peu, un peu d'internet et je vais me coucher.

A plus

Samedi 14

Je n'ai pas dormi car j'ai eu froid et j'ai attendu 2h du matin pour me lever et chercher un pull et un collant. C'est le changement de climat par rapport à Goa.

Ici les journées sont encore bonnes mais le soir on met un pull et les nuits sont fraiches.
Ca me fait une transition avant mon retour vers la France et l'hiver

Je retrouve Claude et Mathias qui dorment à 20m de chez moi et on va petit déjeuner. J'ai rencontré Claude à Rishikesh, on est allé ensembles à Dharamsala où était Mathias (qui est de Foix Ariège le monde est petit!!!).

Vers 10h je pars en rickshaw faire mes course à Chandi Chok où j'ai trouvé l'encens que m'a commandé Carl.

Les rues de Old Delhi sont toujours aussi vivantes et surprenantes. Deux sens de circulation et au milieu et sur les côtés des charettes attendent. Certaines sont déjà vides mais occupées par les travailleurs qui dorment, boivent du th é, lisent le journal et attendent peut être un autre chargement..... D'autres attendent d'être déchargées et là aussi des travailleurs attendent.

image002 image007 image009 image011

image013 image017 image018 image001

C'est à la fois très animé, très bruyant et relax en même temps.

Moi je suis sur mon ricshaw aux premières loges.

J'achète des épices, de l'encens.... et je rentre préparer le chargement pour la mule qui pour l'occasion est myself.

Demain j'irai peser tout ça. J'ai remplacé mon petit sac à dos par un sac plus grand a peu près dans les normes de l'avion du moins j'espère, je mets mon sac à dos dans un grand sac de protection que je bourre et voilà c'est prêt.

Je retrouve Claude pour manger un masala Dosa délicieux puis boire un dans un petit bistrot de sa connaissance très sympa et un intimiste.

21h me voilà de nouveau dans ma chambre.

J'ai la TV et je l'allume pour apprendre que Nelson Mandela est mort. Tout a été dit sur lui mais c'était et ça restera un personnage qui a fait du bien à l'humanité alors merci Nelson Mandela.

Le même jour les chinois sont sur la lune. C'est bien mais si leur dirigeants pouvaient avoir le cœur de Nelson Mandela, les Tibétains et beaucoup de chinois seraient plus heureux. Espérons que d'avoir les pieds sur la lune leur remettra les pieds sur terre et la main sur le cœur.

On peut toujours rêver

A plus

Dimanche 15
J'avais prévu de visiter un peu mais je n'ai plus envie et je traine dans le quartier de Panhar Ganj.
J'ai pesé mes sacs et il m'a fallu un peu re répartir mais ça passe.

J'ai payé l'hôtel et le taxi pour demain alors j'achète des bricoles pour dépenser les roupies qui me restent.

Je mange de bonne heure avec Claude car elle a un train à 20h pour le Gujarat. Mathias est déjà parti.
Je rentre de bonne heure ça y est c'est fini l'Inde pour 2013. Je concluerai ce blog en France très bientôt.

Lundi 16

Taxi jusqu'à l'éroport. On embarque à l'heure mais on attend une heure 1/2 dans l'avio à cause du brouillard.
Sinon le voyage est parfait enfin aussi bien que possible pour 10h assise dans un avion. L'arrivée sur Munich est très belle car toutes les montagnes environantes sont enneigées et ensoleillées.

A l'heure à Toulouse où Suzette et Ayana m'attendent. Ca fait plaisir de retrouver la famille et de plus il fait doux pour la saison.
2heures après on est arrivé au point de départ et le voyage s'achève.

Voyage sans aucun problème, de belles rencontres, de beaux lieux et un retour en famille très apprécié!!!!!!!!!!!!!

Je peux encore recommencer et je peux même dire que c'est déjà prévu mais côté Amérique du Sud.
Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel an à tous.

Lili (eliane)

5 décembre 2013

GOA 3

Désolée mais je pense que mon blog, en ce moment, n'est pas trop passionnant car je ne fais pas grand chose. C'est juste rester tranquille un moment avant de rentrer affronter l'hiver en France.

Jeudi 5 Décembre

Pas beaucoup de changement

Petit dej rallongé (en durée) au bord de la mer, plage avec baignades, marches et parasol............douche puis repas avec des fruits et quand même des biscuits (la mer ça creuse).

image021 image022 image023 image024

Petite balade en ville pour rejoindre Balanced View et aujourd'hui je fais du jardinage ( 2h) puis je rentre dans ma chambre ou sur mon balcon regarder le coucher de soleil.

image025 image026image020

C'est trop dur!!!!!!!!!!!!!!!! Il va falloir que je cherche un autre resto ce soir avec wifi si possible. Je sens que je vais changer de côté. Quand je sors je peux prendre à droite le long des rochers ou à gauche vers la ville ou en face sur la grande plage.

J'ai bien fait de changer je viens de manger un truc délicieux (boulettes de légumes avec une sauce à  l'ail) et je vous écrit en direct. Comme je suis côté ville il y a de la musique reggea c'est même agréable.

Je vais être mauvaise langue car je n'ai pa vu moi même donc je répète. Beaucoup (Russes Israéliens et autres baba) viennent ici pour l'alcool, la drogue et le sexe. Ici l'alcool est en vente libre ce qui est rare en Inde le reste moi je ne vois rien car à 9h30 10h je suis dans ma chambre et ne bois pas d'alcool c'est sur!!!!!

Vendredi 6 Décembre

Nuit mouvementée.
Premièrement c'est Jeudi et c'est , ici, jour de fête comme tout les jeudis  je pense.. Musique hard rock donc boules quies. Je croyais être assez loin mais non!!!!!!!!!
Je dormais quand même lorsque vers 2h du matin des grands cris:
« Fire coming get out..»
Je sors et effectivement derrière sur la colline de la fumée. Alors comme tout le monde je remplis un peu mon sac et je sors juste devant la guesthouse. On attend ½ h, des hommes passent en courant avec des feuilles de bananier (pour éteindre le feu) puis c'est fini plus rien. On peut rentrer fausse alerte.

On met un peu de temps a reprendre confiance mais ce n'était rien.

Du coup ce matin j'ai dormi jusqu'à 9h!!!!
La journée ressemble à celle d' hier donc pas de nouvelles infos. Je vais bien et même à l'ombre je bronze.
Je reste d'avantage à mon coin petit dej, c'est trop calme et j'oublie la nuit agitée.

image030Sous un autre angle. J'attends que le soleil touche mes pieds!!!

L'après midi, je fume même sans le vouloir en prenant un chai en ville. (c'était bien parfumé!!!)

Je passe très peu de temps  à Internet vu que je n'ai plus grand chose de neuf à raconter.

D'où je mange on voit la ville animée. Entre nous juste la plage qui se retrécit la nuit. Environ à 200mètres  de chez moi.image041

Bisous à tous.

Samedi 7 Décembre

C'est dur d'imaginer qu'on est en Décembre car même en faisant attention je prends trop de soleil.

A peu près même journée qu'hier mais pas de travail volontaire (because week end).

Aujourd'hui la nouveauté ce sont les dauphins. Peut être aussi à cause du week end!!!!

Ce matin pendant le petit dej j'en ai vu des dizaines. Peut être y avait-il des bancs de poissons car de temps en temps ça sautait dans tous les sens et on avait l'impression de voir des plus petits poissons briller au soleil.

De toute façon toute la journée j'en ai vu des gris et des noirs plus ou moins loin. Des dauphins, c'est ce que disent les gens ou peut être d'autres gros poissons genre requins mais bon certaines personnes nageaient très loin pour essayer de les voir de près donc sûrement sans danger.

J'ai trop regardé et j'ai les yeux rouges maintenant sûrement à cause de la réverbération.

Aussi aujourd'hui il y avait pas mal de vent et du coup beaucoup de para pentes. Ils sont doués et atterissent juste derrière les parasols. Comme ce n'est pas bruyant ce n'est pas génant du tout. 2000Rs (35€) le tour de 15 à 20mn je ne sais pas combien ça vaut en France.

Personnellement je n'ai aucune envie de tester.

image043 image040

Des vendeurs et vendeuses passent souvent et proposent des fruits, des tissus.... on peut aussi manger sur place car les restaurants au fond de la plage font aussi de la pub et livrent sur place!!!

Bisous à tous.

Dimanche 8 Décembre

Grande balade au soleil of course!!
La région de Goa se termine au fort de Tiracol a quelques km d'ici par la mer alors je décide d'y aller à pieds. Je passe tout d'abord à ma plage habituelle sur le chemin, ½ de bush (comme ils disent) un peu sur la colline et j'arrive en vue de la plage de Querim.

image041 image046 image047 image048

Immense plage d'au moins 2 km pas encore trop aménagée.

image050 image052

Je dois longer toute cette plage pour arriver au fleuve. Il y a un ferry que prends sans encombre et sans attendre. Le fort se trouve de l'autre côté à environ 2kms.

image055 image058 image062

Le routard disait qu'il avait été transformé en hôtel «superbe endroit pour boire un verre en terrasse et rêver». J'ai donc un objectif la terrasse!!!

A la descente du ferry je m'engage donc sur la route, en plein soleil,mais je sais que la terrasse m'attend.

Je traverse un beau petit village dans les palmiers et enfin j'arrive.

image067 image068

Un banian énorme se trouve devant le site.

image063 image064 image066 image065

Je rentre fais deux photos et cherche la terrasse mais rien!!!! L'hôtel est fermé!!!! jusqu'en Juin.
Je ne peux attendre et je repars donc dans l'autre sens sans rien boire. Le fort était minuscule et l'église occupe toute la place centrale.

image071 image073 image040

La route, le ferry, la plage de Querim où je bois un verre, le bush et j'arrive à ma plage habituelle où je prends une chaise longue et un parasol. Ouf Jai mis 3h 30 sous le soleil mais ..., un bon bain et ça va mieux.

Ici pendant la mousson, tout ferme, il pleut tous les jours.

Pendant la saison sèche il fait soleil tout les jours, pas la peine de se poser des questions : le matin il fait beau et chaud.

Ce soir je suis allée en face sur la grande plage et là sur plusieurs kms chaque bar a sorti des tables directement sur le sable, une petite bougie dessus (avec un globe protecteur) et ça donne une ambiance charmante. Contrairement a ce que je croyais pas de musique forte, quelques musiciens en live. Un petit vent de mer rend l'atmosphère agréable et en plus j'ai bien mangé.

Comme tous les soirs je mange puis je sors mon petit ordi, lis mon courrier et fais mon blog.Je vous écrit donc en direct sur la plage et il fait très doux même un peu frais. Partout il y a free wifi et ça marche bien.

2 décembre 2013

GOA 2

Dimanche 1er Décembre,

Après un bon petit déjeuner on part en voiture pour Panjim où habite la copine. C'est pas très loin et une heure après  on est là bas.
La  copine Rabia, me propose une belle chambre, un peu chère mais nickel. Je la prends puis je vais me décider. Lata et John repartent rapidement car ils ont des trucs  a faire .

Je visite un petit peu. La plage n'est pas loin mais personne ne s'allonge sur le sable. Tout le monde loue une chaise longue et je fais pareil (100Rs la journée) et c'est plus ou moins surveillé et plus ou moins à l'ombre. Le soleil tape c'est pas mal.

L'eau est parfaite, on peut rentrer sans réfléchir et la mer n'est pas dangereuse. L'eau n'est pas bleue car le sable trop fin est roulé par les vagues. mais elle a l'air propre. 1er Décembre et 1er bain dans la mer. Et oui je me suis déjà baignée dans le Gange!!!

J'ai un peu faim et il y a en face un resto tenue par une Française "La plage" je vais voir, elle est sympa, et je  m'installe. J'ai failli ne pas pouvoir manger. J'avais sur moi 500Rs, 100 pour ma chaise et ici tout est a 400Rs min!!!!!!!!!!!!!!! D'habitude je mange et bois pour 150Rs. c'était bon mais pas très normal même la bouteille d'eau minérale qui est à 20Rs est ici à 90. D'ailleurs à côté un hôtel, sans piscine où les tentes sont à 12000Rs ( 140€) A ce prix on pourrait s'assurer l'environement. Même pas! Deuxième bain et je lézarde ( c'est ce que j'avais prévu)avec un livre
Le coin a l'air assez cher et je suis un peu coincée car le soir je ne suis plus à la plage et il n'y pas beaucoup de choix, je dois manger à mon hôtel. Il y a une belle terrasse avec resto, wifi, musique douce et c'est bon  maisje ne vais pas manger au même endroit pendant 13 jours alors demain j'irai voir Arambol là où j'avais prévu d'aller. 1er et 1ère piqure de moustique.

Lundi 2  Décembre
J'ai décidé l'aller voir à Arambol que l'on m'avait décrit depuis la France comme plus tranquille. Pas de bus aujourd'hui, je prends une moto taxi

Il faut réviser mes idées, c'est un gros village rempli de boutiques, de resto, de Guesthouse de huttes assez sommaires sur la plage .

Je me balade et vais tout au bout de la grande plage chercher où me loger pour la suite car je vais déménager. Au fond, au bout de la plage il y des Guesthouse en dur et ça pas l'air mal. Mais ils ne veulent pas me donner pour le lendemain.  Je ne choisis pas complètement mais je fais une réservation pour le lendemain juste à côté.

C'est mieux car même s'il y a plus de monde c'est moitié prix et je ne suis pas coincée. Un petit dej à prix doux au bord de l'eau et je vais un peu visiter. Tout d'abord je repère une plage plus tranquille pas loin de mon auberge

image007 image001

Puis vers le village,ce sont des boutiques serrées les unes aux autres  ça ne m'interresse pas trop je vais essayer plutôt l'autre sens et le calme.

Mais pour aujourd'hui je vais rentrer en ricshaw et aller me baigner à Manjim près de l'hôtel où je suis encore, Je change demain.

Vers 14h je suis à la plage , sur ma chaise longue bien décidée à profiter du moment présent. C'est mon challenge pas de plan pour le futur juste je suis là. J'ai quelques bouquins pour m'aider Eckart Tolle, Thich Nhat Hanh..... Pas de roman c'est volontaire

Je m'autorise Internet une heure le soir sur la terrasse.
En fait cette année j'ai du mal a rester seule, partout je rencontre des gens et je dois bouger pour être un peu seule. Là Lata vient de m'appeler, demain ils arrivent, c'est jour de congé pour John, et ils vont même m'amener à Arembol !!!

D'ailleurs à Arambol j'ai rencontré un jeune couple d'espagnols qui étaient avec moi à Dharamsala!! Ils partent demain pour aller dans le Kerala voir Amma. Le monde est petit; ils sont de Gerona.

Mardi 3

Petit dej vers 9h 30 puis je fais mon sac et j'attends les amis. Ils arrivent à 11h30. Ils sont trois Lata, John et une amie Suraya. On file aussitôt car j'avais peur qu'ils ne gardent pas ma chambre à Arambol mais Rabia a téléphoné et pas de problème.

Ma chambre est réservée mais pas prête. Je laisse mon sac et on va à la plage que j'avais visée hier et ouf un bon bain. Suraya ne se baigne pas car elle ne veut pas noircir au soleil!!nous on veut bronzer et eux voudraient être blancs!!!! jamais contents avec ce qu'on a!!!

Vers 14h on va manger au resto que j'avais repéré hier et selon mes mais amis indiens c'est bon et pas cher. Je reviendrais.

Je les raccompagne d'abord jusqu'à ma chambre  pour prendre une douche puis vers leur voiture.

image003 Lata et moi

Ils s'en vont et je reviens me baigner et lire sur la plage. Ca me fait de la marche mais c'est bien. Maintenant le soleil est moins chaud.

image006  image008 image009 image013

Au fait ma chambre est nickel, la salle de bain aussi. Je paye a peine plus cher que dans les cabanes mais je préfère.

Une douche et le soleil se couche. De mon balcon je vois toute la grande plage de Goa et presque le soleil se coucher.

image022 image023

Finalement c'est trop beau je descends et regarde depuis la plage.

image029 image036 image037 image039

La journée s'achève je sors chercher un resto avec free wifi et manger. Des feux d'artifice sont tirés et des lanternes chinoise sont lancées au dessus de la mer.

Mercredi 4 Décembre

La vie est dure, je ne me fixe aucun objectif, aucun but juste être où je suis.

Comme d'hab je reste dans ma chambre jusque vers 9h mais je suis réveillée depuis 7h 7h30 donc je peux faire quelques petits trucs, lire , méditer, regarde la mer...............

image033  image026 image001   image013mon quartier, ma guesthouse, l'entrée et le balcon qui mène à ma chambre
  image018 image021 image009 Vu de mon balcon et de l'intérieur de la chambre. Vous êtes quasiment chez moi!!!!!

Après petit dej indien face à la mer et enfin j'arrive à la plage. (Au moins1/4 de marche) et là je loue un transat avec parasol et je m'installe.

L'eau parfaite, juste quelques petites vagues tout au bord après c'est le calme. Je ne sais pas qu'elle est la température de l'eau mais ce que je peux dire c'est qu'on n'a pas besoin de réfléchir pour entrer dedans. Un rêve.

image002 image003 image005

Je rentre dans l'eau, nage, me balade pour sécher un peu, m'allonge à l'ombre et le cycle recommence................
Enfin quand il fait trop chaud je rentre, prends un douche et aujourd'hui je mange des fruits car ici je viens de le découvrir, ici  il y a des mangues et autres variétés de fruits que je n'avais pas dans le nord.

Que c'est bon!!!!!!!!!!!!!

L'après midi je suis allée aider (personne ne m'oblige) à Balanced View. Ils doivent commencer leur session annuelle le 15 décembre et sont là pour nettoyer et remettre en état les locaux après la mousson.

J'avais connu Balanced View à Puivert cette année et comme ils sont à Arambol je suis passée les voir et j'ai été embauchée. 2H de nettoyage de la cuisine en discutant ce n'était pas si dur. Je pense que demain j'y retournerai.

Resto, internet. Là je suis en direct, vous pouvez presque entendre le bruit des vagues car la mer monte tout les soirs et se retire lentement dans la journée et j'écris à 10m au dessus des vagues sur les rochers qui sont en bout de la grande plage d'Arambol.

Je suis un peu à l'écart de la ville festive que je vois d'où j'écris mais c'est pas plus mal pour moi;

1 décembre 2013

GOA 1

Samedi 30 Novembre

Je suis à côté de Goa à Porvorim chez Lata Rodriguez (couchsurfing)

Mon voyage en bus De Luxe a été assez difficile car les routes sont étroites, en mauvais états et le bus pire que la route. Il y avait des places libres au fond et j'ai essayé d'aller dormir tout au fond bien allongée. Impossible ça saute trop je reviens à ma place assise vers l'avant mais la nuit a été longue. On est arrivé vers 7h du matin, un ricshaw et je suis à l'hôtel où je dors enfin un peu mais je suis crevée.

A Delhi, je vais à la poste poste, j'achète un sac pour laisser des affaires car là je vais au chaud, je mange un peu quand même, fais une petite sieste, une petite balade, une soupe et à 8h au lit.

Le matin ça va mieux, un taxi pour l'aéroport puis un vol pour Bombay avec Spice Jet. Ca y est c'est comme chez nous 2h de vol et juste un petit verre d'eau!!

L'arrivée sur Bombay était belle car on tourne doucement au dessus de la ville côté mer. Là on peut voir l'Inde : les bidons villes entourés d'immeuble de luxe. Je réagis trop tard et je sors l'appareil photo juste avant l'attérissage mais on voit un petit bout de bidonville.

Une escale de 2h qui dure 3h30 mais ça passe vite car il y a la wifi et je m'occupe avec mon ordi.

Deuxième vol Bombay Goa moins d'une heure. Là j'avais préparé l'appareil photo mais j'ai le soleil dans les yeux.

J'arrive à l'aéroport de Goa vers 17h.. et le temps de trouver un taxi le soleil se couche. Heureusement j'ai le numéro de Lata et le chauffeur l'appelle et on a rendez pas loin de chez eux sinon j'aurai jamais trouvé, il fait nuit.

Donc je change de voiture et 5mn après on est chez mes logeurs. Une famille très sympa, lui catholique et elle Hindouiste le fils catholique. On m'offre l'apéro, du vin Argentin très bon puis on mange et on discute un peu.

Ma chambre super avec salle de bain privée. Je dors très bien.

Le matin (Samedi) ils m'amènent en ville au marché de Panajim. Dans la voiture Ganesh représente la religion hindou et un christ la religion catholique. Bon exemple de tolérance.

Goa fut un temps le port le plus riche du monde( et c'est grâce a elle que Lisbone devint la capitale des épices.Mais l'âge d'or ne dura qu'un temps car la concurrence était rude (Hollandais, Anglais et français) . Le territoire est resté portugais jusqu'en 1961!!

Old Goa (patrimoine mondial de l'Unesco) a été abandonnée en 1684 au profit de Panjim (Panajim) a cause du choléra et malaria. Je n'irai pas à Old Goa que j'ai visité il y a deux ans.

Aujourd'hui je visite Panajim:

Le marcher :

image009 image010 image012

image014 image019 image021

Sur la rivière d'anciens bateaux, qui servaient de bac avant la construction des divers ponts, sont transformés en casino. C'est le seul endroit en Inde où les casinos sont autorisés. Il y en a 4 ou 5.

image048 image050 image027 image033

Des églises dont Notre Dame de l'Immaculée Conception :

Puis je me balade dans la vieille ville qui rappelle les vieilles villes coloniales d'Amérique latine.

image038 image037 image036 image035

image039 image043 image046

Vers 4h je suis un peu fatiguée et je rentre avec deux bus locaux jusque chez Lata.

Ce soir je leur ai proposé de les inviter au resto, on verra ce qu'ils décident. Je sais que leur fils prends un bus de nuit pour Pune où il fait des études d'architecte.

Le fils n'est pas parti car il a de la fièvre et on est allé manger dans un petit resto de leur connaissance, ils ont commandé trois plats différents qu'on a partagé. C'était délicieux et pas du tout cher (500Rs pour trois soit 6€). Voila des gens qui n'exploitent pas leurs invités. En plus en parlant Lata me demande où je vais dormir demain. Je réponds une petite Guesthouse que je dois trouver, j'ai toute la journée.

Lata échange quelques mots avec John son mari et elle téléphone a une amie qui tient une guesthouse un peu avant Arambol mais avec une belle plage me dit elle.

De plus ils m'amènent alors que demander de plus. Wait and See on verra bien demain.

23 novembre 2013

Rewalsar 2

Vendredi 22 Novembre

Ce matin vers 8h30 on frappe à ma porte c'est Kalsang qui m'apporte le petit dej!!!!!!!!!!!

Un pain tibétain et une sorte de soupe avec des œufs. J'avais pourtant dit que je ne voulais rien et que je les retrouvais à 9h30. Que faire j'ai pris le petit dej chez moi.

Vendredi est un bon jour pour les tibétains on avait décidé d'aller visiter les grottes de Padmasambhava et de la fille du roi local( Mandi) de l'époque et qui était la compagne de méditation et peut être de vie de Padmasambhava.
On y va en bus car Wangmo dit que c'est dur de monter à pied et puis elle ne veut pas laisser la boutique fermée toute la journée.

Quelle route de montagne!!!!!!!!!!!!

D'en haut c'est très beau on a une belle vue sur la chaîne de montagne.

image016 image035

Pour Wangmo c'est un pèlerinage et elle acheté des drapeaux, de l'encens des katas plus elle donne à chaque endroit où on peut donner. La journée lui coûte cher mais ça lui porte chance dit elle.

Une grotte principale avec une

statue dorée de Padmasambhava et un peu plus loin la fille du roi.
Peu de monde quelques méditants.

Après les grottes on va faire brûler des herbes puis attacher nos drapeaux de prière. Wangmo est très contente car ils sont bien placés.

image013 image015image021  image019

image028image025 image027

Ensuite on passe dire bonjour à une des ses amies none qui habite dans une sorte de grotte cabane (il y en a plusieurs)qui nous offre thé et gâteaux et donne 10 RS à Kelsang alors qu'elle n'a pas grand chose.
Les gens pauvres sont souvent généreux.

Ensuite on descend à pieds jusqu'à Rewalsar. image033une maison sur la route

Trois quart d'heure des descente dans un chemin bien marqué. Enfin un peu de sport.

Je les laisse, non sans difficulté, et retourne à ma chambre profiter du soleil.

Vers 7h petit resto et je rentre de toute façon tout est fermé, même les singes dorment. Seuls les chient aboient et il y en a pas mal.

Samedi 23 Novembre

Comme d'habitude je reste tranquille dans ma chambre de 7h 7h 3à vers 9h30 .

Puis petit dej à ma cantine dans la rue principale de Rewalsar.

image052 image028  image001 image030

Ensuite je décide monter à pieds et seule jusqu'aux grottes de Padmasambhava.

Il doit y avoir 500m de dénivelé car ça grimpe raide et sans arrêt on doit mettre environ 1h 30.

Belle promenade, la nature est belle , encore des fleurs et des arbres fleuris. Toujours des petits villages, des champs en terrasses   bien travaillés, des gens souriants. On a du mal a passer sans s'arrêter car souvent on veut nous parler et savoir d'où on vient, quel âge on a ….

image007  image008 image014 image015

Là des travailleurs et travailleuses refont le chemin et ils me demandent de manger avec eux en descendant.

image016 image017 image018  image020

Plus  haut lorsqu'on se retourne on voit toute la vallée et les montagnes enneigées (Hymalayas) au

fond, c'est vraiment trop et je m'arrête quelquefois pour admirer.

Enfin j'arrive en haut m'arrête un moment dans les grottes: il n'y  moi et c'est apaisant. Je redescends et m'arrêet manger dans un resto à flanc de colline d'où la vue est sublime. Dal délicieuses , chapatis et thé avec un panorama de rêve.image043

Ensuite je reprends ma descente, retrouve les travailleurs. Ils ont mangé car il est 14h mais on me propose un chai et on me fait visiter la maison où je suis même invitée à dormir.  Mis bon heureusement que j'ai  ma chambre sinon je n'arriverais plus a respirer.

Je retrouve cette chambre avec plaisir car jusqu'à 16h30 le balcon est au soleil.

Une douche au seau, un peu de lecture, un peu d'Internet et je vais manger chez Wangmo un soupe tibétaine.

Dimanche 24 Novembre

Assez semblable à Samedi puisque je remonte aux grottes. Cette fois ci dès le départ j'ai un compagnon : un beau chien blanc qui ne va pas me quitter jusqu'aux grottes. Il passe devant et dès que je traîne il s'arrête.
Je croyais qu'il avait faim et j'ai acheté des biscuits, il n'en a pas voulu ni de l'eau!! C'était juste de la compagnie qu'il voulait.Par contre de temps en temps je croyais le perdre mais il avait trouvé une poubelle et se nourrissait. Je l'appelle Dog et je le siffle quand il traîne.

image032 image021 image031

Arrivée en haut dans la grotte je suis restée un moment car il y avait un personnage Tibétain ou des himalayas qui chantait des textes sacrés avec son tambourin et une cloche mais il avait une très  belle voix et je suis resté longtemps à l'écouter. Le chien est rentré et s'est couché devant moi. Personne ne l'a chassé.

Imaginez en France un chien à la grotte de Lourdes!!!! Ici c'est aussi c'est un lieu  très sacré pour les Bouddhistes même s'il y a moins de monde qu'à Lourdes.

Quand je sors le chien aussi puis comme on m'offre un thé il s'endort dehors et là quand je veux partir il a du mal a se décider, il n'a pas envie de bouger. Il me suit un petit peu mais s'arrête à la route il hésite mais ne me suis plus Tchao Dog.

image039 image040 image041 image042

Autour de la grotte principale il y a des «Caves» sortent de petits refuges où vont faire des retraites des moines, nonnes ou tout autre personne. Ici beaucoup de gens pratiquent la méditation régulièrement et font parfois des retraites sans être moines ou nonnes.
Soit il attend le bus soit il veut faire une vrai sieste.

En descendant et en arrivant:

image044 image047

Petit repas au même resto qu'hier puis je redescends et vais à ma chambre............................

Le soir j'ai mangé avec Erika. C'était sympa et on a refait le monde comme d'hab!!!

Lundi 25 Novembre

Comme hier.
Je suis montée tout en haut jusqu'aux grottes mais avec Kelsang comme compagnon.
Balade toujours aussi agréable.
J'ai retrouvé Dog, il reste devant la grotte. Un groupe de nonnes habitent là, s'occupent d'ntretenir les grottes, offrent le thé aux visiteurs. Dog reste là et bien sur profite des visiteurs qui sont souvent enclin a donner. Aujourd'hui il accepte des biscuits. Pas bête ce Dog.
Le soir j'ai aidé à préparer la farineimage056pour faire la Tsampa et j'ai mangé avec Wangmo et Kelsang.

Dans ma chambre à 8h j'ai regardé un film documentaire sur le « revenu de base». Des gens très compétents proposent un revenu de base pour tout le monde, sans condition et disent que c'est viable et même nécessaire. De toute façon il n'y aura pas de travail pour tout  le monde. Là ou il fallait 1000 ouvriers pour fabriquer il n'en faut plus que 50....et ça va pas changer. Par contre avec un revenu de base (1000€)inconditionnel. Tout le monde pourra vivre et consommer et, ceux qui veulent plus chercherons du travail qui paye les autres seront libres de faire ce qu'ils aiment payé ou pas … Je suis d'accord et je vous passe le documentaire si vous voulez. Ce sont les Allemands et les Suisses qui réfléchissent et pas des farfelus des hommes politiques, des analystes et bien sur des humanistes..Je ne sais pas si ce lien fonctionne car c'est déjà vieux.

Mardi 26 Novembre

Rien de bien nouveau. Je ne suis pas allée aux grottes car j'avais des petits trucs a régler (photos...). J'ai bien sur fait le tour du lac, lu au soleil, discuté un peu avec Wangmo.............mais tout calmement car rien n'est urgent du moins pour moi.

Demain Mercredi je pars pour Goa via Delhi.
Un bus de nuit pour Delhi, une nuit sur place et Vendredi je prends l'avion via Bombay. Donc je vais vous retrouver au soleil, peut être sur la plage d'ici quelques jours.
J'étais venue à Rewalsar pour rencontrer Lama Lena mais pour des raisons de santé elle a retardé son arrivée et je vais donc la rater. Peut être même va t-on se croiser mais c'est ainsi. De toute façon je ne suis pas venue par hasard ici et, Rewalsar est un bon endroit pour être au calme et essayer de comprendre le sens de la vie. J'ai beaucoup lu ici. médité...........et je suis heureuse d'avoir connu ce lieu chargé d'histoire.

21 novembre 2013

Rewalsar 1

Lundi 18 Novembre

Réveil 5h 30 et à 6 j'attends le bus avec un petit chai.

6h 15 départ et arrivée à Mandi à 13h 15 soit 7h pour faire moins de 200km!!

Ce sont des locaux ils s'arrêtent partou dès que quelqu'un fai signe. En plus on passe dans de terminal de bus et là on attend.

Impossible d'avoir d'autres bus car les bus de luxe vont d'un point A à un point B et ne vendent pas des billets intermédaire. Il faut acheter de A à B.
7 sans pipi ni plus!! On peut toujours descendre au stop et s'acheter un truc à manger.

On est toujours dans les montagnes avec beaucoup de forêts de pin et rhododendrons. C'est marrant mais bien qu'on soit bientôt en hiver il y a des fleurs et des arbres en fleurs aussi (rose)

Je crois que ces routes en saison des pluies peuvent être facilement coupées car les pentes sur les côtés sont raides et il doit y avoir souvent des glissements de terrain.

A Mandi je prends un bus pour Rewalsar. Attention la route. Ca tourne, la route est étroite et les précipices profonds mais on est arrivé à bon port.

Je n'ai pas envie de chercher et je prends le premier hôtel dont j'avais entendu parler. Je changerai si ça va pas mais déjà c'est froid et l'accueil aussi. La chambre est claire et propre mais je sens que je vais partir.

Je sors assez vite regarder un peu les autres hôtel et finalement demain j'irai au monastère Drinkung kKagyu Gompa Guesthouse. C'est plus simple mais il y a un grand balcon plein soleil et face au lac.

Puis je pars à la recherche de Tenzin Wagmo que je dois voir de la part de Christophe. Ca été dur mais je l'ai trouvé et elle est très contente de me voir et surtout d'avoir des nouvelles de Christophe.

Un peu d'internet et je vais manger une soupe car déjà ça ferme. Ici pas de folles soirées à 9h tout le monde dort.

A huit heure je suis au lit et je m'endors presqu'aussitôt.

Mardi 19 Novembre

Je dors jusqu'à 7!!!!!!!!!!!!!! La fatigue et le manque de sommeil sont déjà oubliés.

Vers 10h je déménage. Là je rencontre Erika (une autre!!) qui me dit que c'est un peu sale et comme elle a lavé ses enveloppes de couette et qu'elle ne s'en sert pas, elle me les passe et je lui donne les miennes. Je vais m'acheter un drap et une enveloppe de taie d'oreiller et tout est bien. J'ai dépensé 200Rs( 2,5€)mais c'est nikel. Il y a douche (froide) et wc. Pour l'eau chaude on à côté avec un seau et on a l,eau chaude à volonté. 250Rs/jour( 3€)

Rewalsar vu de mon balcon avec en haut une énorme statue(12m de Haut) de Padmasambhava sage indien qui a introduit le bouddhisme au Tibet considéré comme l'émanation du Bouddha primordial.
image001 image006

A l'extérieur du Gompa où j'habite une peinture originale : je vous laisse interpréterUn petit dej indien et je vais chez Wangmo.

Un thé puis je pars avec son neveu Kalsang,13 ans, faire une balade autour de Rewalsar. C'est un lieu sacré pour les Bouddhiste Tibétains car c'est ici qu'est resté longtemps en méditation, dans une grotte, Padmasambhava Guru Rimpoche comme on l'appelle ici).

On fait d'abord le tour du lac et là des indiens nourrissent sans arrêt les poissons qui ne bougent plus du bord et surtout ne mangent plus les algues du lac qui devient tout vert!! De nouveau des singes partout.

image007 image010 image012 image019

On va voir un autre monastère, au dessus du mien, avec un Gompa très beau,

image021 image016 image018 image014

De là on traverse le village et on va voir le Gompa qui se trouve sur la colline sous la statue de Padmasambha. De là on a une très belle vue sur Rewalsar.

image028 image029 image032 image030

Une école au moment du repas.

image026 image027

Encore un Gompa puis on va manger des momos au restaurant. Kalsang est heureux comme tout. De toute façon il est toujours souriant et pourtant déjà la vie n'a pas été tendre pour lui.

Je laisse Kalsang chez luiimage035et après un thé je rentre chez moi profiter de ma terrasse.

Quand le soleil se cache le froid tombe et on est obligé de rentrer. J'étais à Internet quand je vois apparaître Kelsang et Wengmo. Ils me cherchent pour manger chez eux une soupe Tibétaine. Je ne peux qu'accepter et après deux ou trois chai on mange la soupe avec du pain. Délicieux.
Je suis lourde quand je rentre chez moi, il n'est même pas 9h tout est fermé.

Mercredi 20 Novembre

Je descends à Mandi avec Wengmo et kelsang. Elle passe à la banque puis on se balade dans le souk et au marché central. Une grande place verdoyante entourée d'échoppes sur plusieurs étages.

Une visite à un sanctuaires quelques part dans le souk et on rentre. Je devais faire les courses mais Wangmo trouve que c'est trop on les fera à Rewalsar. Avant un petit resto; c'est pas moi qui choisit alors je dois être blindée car l'hygiène la dedans ne doit pas être prise en compte!!!!On a mangé à l'étage dans une pièce coupée en deux par une espèce cloison mi bambou mi chiffon. D'un côté resto de l'autre salle de bain avec un bonhomme nu en train de se laver!!

Wangmo avait pris du pain Tibétain enveloppé dans un journal(of course) et comme les assiettes étaient humides elles les a essuyé avec du papier journal (je ne sais d'où vient le journal)on a donc juste commandé un petit truc pour accompagner le pain.

Je fais les courses oignons, tomates, poivron, carottes huile et je rentre profiter de ma terrasse.

Vers 19h je vais manger chez eux Tsampa authentique (enfin je goute à ce plat adoré des Tibétains) bien bonne et légumes.Je prends pension et j'ai du mal car ils veulent que j'y aille aussi pour le petit dej. Je dois insister pour garder un peu de liberté.

Jeudi

Rien de spécial, balade, lecture méditation un peu d'internet.
Ici la balade la plus courante c'est de faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre(Kora). En fait le matin le soleil est de l'autre côté du lac et en faisant la Kora je m'arrête au soleil bouquiner. C'est marant le matin tout est calme, des moines méditent sur le bord du lac, plein de personnes (surtout un peu âgées) assises ou en marchant récitent des mantras ou autres car Tibétains et Indiens sont présents, des gens donnent à manger aux poissons, les singes essayent de voler la nourriture ou se bagarent ou observent tout simplement c'est calme.

Pas grand monde dans la rue, les restaurateurs attendent assis au soleil les clients.

Vers 14h ça s'anime, les enfants doivent rentrer de l'école. Je prends une douche chaude à l'indienne avec un seau et un petit récipient verseur et finalement c'est pas mal. J'ai assez avec un seau pour même me laver les cheveux. C'est une bonne méthode pour économiser l'eau mais, on s'y fait très bien.

17 novembre 2013

Dharamsala le retour et fin

Samedi 16

Petit dej dans la rue parantha délicieux ( c'est comme un chapati mais farçi) et chai. Comme je prends mon chai tranquille une famille indienne met les enfants à côté de moi et ils font des photos avec leur portable. Ensuite ils prennent un chai avec des gateaux et bien sur ils m'offrent des gateaux puis, ils veulent que je fasse des photos avec mon appareil. Je ne sais pas mais ça arrive souvent, ils aiment bien prendre des photos avec des européens..

Vers 9H je prends un ricshaw pour  la station de bus. A peine arrivée je grimpe dans un bus pour Pattankot où j'arrive 3h 30 après.

Le bus pour Dharamsala vient juste de partir , le prochain est dans 1h30!! Je m'appretais à attendre mais le chauffeur du bus d'à côté me dit qu'il part tout de suite et passe à 10km de Dharamsala. Je le prends et trois heure après je descends et juste un bus pour Dharamsala démarre. C'est parfait tout s'enchaine. 1/2 après je change encore pour arriver à Mac Leod Ganj.

4 bus et 8h de trajet mais ça va. On m'a même offert à manger dans le deuxième bus.

J'arrive à l'hôtel et Claude m'avait réservé une chambre ça roule.

Juste le temps de poser les sacs et je vais avec Claude voir un festival de danse BUTO.

Je ne savais mëme pas que ça existait et c'était très bien on y retournera demain.

Wikepidia:

Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette «danse du corps obscur» s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Né en réaction aux traumatismes laissés par la Seconde guerre mondiale, le butō est fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010). Le terme japonais butō (舞踏) est composé de deux ideogrammes; le premier, bu, signifie «danser» et le second, tō, «taper au sol». Il désigne depuis le XIXesiècle les danses étrangères importées au sein de l'archipel. À sa naissance, le butō a été nourri par les avant-gardes artistiques européennes (parmi lesquelles l''expressionism allemand, le urrealisme , la littérature des écrivains maudits d'Occident, etc.)

Le butō est imprégné de bouddhisme et de croyances   shintô. Cette danse, proche de la performance, n'est pas spectaculaire au sens où elle relève d'une introspection, d'une disponibilité au monde. Explorant les spécificités du corps japonais, le butō aborde des thématiques universelles. Née dans un contexte sociopolitique d'après-guerre, cette danse subversive se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Elle évoque une imagerie grotesque, des sujets tabous, des environnements extrêmes, absurdes. Le butō est couramment dansé avec le corps presque nu, peint en blanc et le crâne rasé, souvent interprété avec des mouvements extrêmement lents avec ou sans public. Mais, il existe autant de formes de butō qu'il existe de danseuses et de danseurs. Il n'y a pas de style fixé, cela peut être purement conceptuel sans aucun mouvement. Ici, l'artiste sonde les instances de son esprit, sa relation au cosmos et l'inscription de son être au cœur de l'univers.

Petite soupe, thé et on rentre.

Je vais rester un jour me reposer puis je pars pour Rewalsar.

Dimanche 17 Novembre

Relax le matin je retrouve Claude pour manger et aller à Bagsu à 1,5km de Mcleod. Là iI y a un temple Hindou et une petite ville en plein développement. Ce qui nous intéresse en réalité c'est de marcher après Bagsu dans la montagne jusqu'aux cascades..
Dès la sortie de Bagsu une belle vallée s'ouvre avec au fond une rivière. Il fait très beau et les moines du coin sont nombreux a faire leur lessive dans le torrent.

image002 image004 image007 image008

De temps en temps  de petits bars, très simples proposent thé et petits en cas.

image009 image012 image014 image016

C'est très beau. le Serpent n'a toujours pas bouge et parfois on est etonne il y ades messages de proprete. Les Tibetains font plus attention a la proprete a l'exterieur

On dépasse même la cascade et là je me rends compte que j'aime faire des balades en montagne. J'avais envie de continuer mais on rentre car on doit encore aller voir une danse Butô et moi je dois aussi faire le chemin de la Kora.

La Kora est le chemin qui, à travers la forêt fait le tour du temple qui se trouve près de la résidence du Dalai Lama. Dès qu'on est rentré, je pars seule faire la Kora. C'est dommage que je sois pressée, ce chemin doit se faire calmement et  sans durée déterminée.

image019 image026 image021  image028

image029image033

C'est rempli de pierres peintes, de drapeaux et moulins de prières. C'est beau mais je dois être à 17h30 à l'hôtel ( j'ai failli dire à la maison tellement on est bien dans cet hôtel) pour aller à 17h30 au spectacle Butô.

Après le spectacle on est allé manger une soupe puis boire un thé lemon Ginger tea afin de marquer mon départ encore une fois.

Un peu d'internet dans mon lit puis dodo car demain je pars à 6h en bus.

17 novembre 2013

amristar 2

Vendredi 15

J'ai mis des boules quies car ma chambre donne sur le rue et c'est très bruyant et j'ai très bien dormi.

Vers 8h30 j'étais dans l'enceinte du temple d'or prendre mon premier chai.

Ce matin la lumière paraît meilleure pour les photos.

image011 image009 image010 image006

J'ai vu que les Sikhs avaient aussi leur arbre de la Bddhi comme les bouddhistes!

image007 image005  image008

Les gens se promènent, font le tour du bassin, s'assoient pour discuter, prier ou méditer, font la queue pour aller dans le temple, font leur ablutions, se reposent dans les jardins.... tout ça calmement. Il y a même par endroit des chanteurs comédiens. Un personnage parle sûrement des texte puis de temps en temps son groupe de musicien prend la place et chante en jouant de la musique. On peut passer du temps à observer la vie ici.

J'ai oublié on doit être pieds nus et tête couvertes mais pour ça on nous prête des foulards orange.

image029 image030

Comme j'ai rendez vous à 10h avec Erika je m'assoie aussi et, des gens, surtout des enfants viennent discuter avec moi et veulent une photo.

J'attends jusqu'à 11h elle n'est pas là on doit se retrouver plus tard. Elle visite avec son guide.

Je vais alors à la recherche des cuisines et je ne suis pas déçue.

image023 image020 image021 image022

Ici on fait les chapatis à la machine. Chaque machine peut faire 5000 chapatis à l'heure et une autre 10000. Dans un pétrin classique on prépare la pâte, puis on met cette pâte dans une grande machine qui : découpe en petit crottin, aplati les chapatis et les cuits!! Ils sortent à grande vitesse de la machine et un groupe de personnes les répartis dans des paniers.

image025 image026 image027

Je passe ensuite dans l'après cuisine, là où sont amenés les aliments avant d'être distribués. Ensuite je trouve deux endroits où on fait les chapatis à l'ancienne à la main puis aux cuisines. Il y a plusieurs cuisines où les plats sont préparé dans d'énormes marmites et régulièrement des grandes sont remplies et amenées dans l'après cuisine c'est énorme!! Il faut tous les jours servir environ 10000 personnes!!

image037 image040 image042 image043

Après toute ces visites j'ai faim et je vais donc manger. Aujourd'hui le riz est délicieux un peu sucré.

Je suis repassée dans le temple d'or et me suis assise un petit peu écouter chanter les textes sacrés.

Vers une heure je vais visiter le parc Jalianwala Bagh tristement célèbre pour la tuerie perpétré par un général Anglais le général Dyer. Ce général se félicita d'avoir fait tirer1600 balles faisant 1200 blessés et 379 morts donc peu de pertes!!!! Il a fait tirer sans sommation sur une manifestation pacifique dans le parc.
Il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est un mur criblé de balles et quelques photos assez émouvante retraçant un peu l'histoire avec quelques photos de  personnes mortes ou blessées.

image052 Le parc image054 La rue

C'est toutefois un petit bol d'air quand on passe de la rue hyper bruyante au parc propre, vert et calme.

Ensuite je retrouve Erika complètement transformée en Indienne avec un beau Sari blanc et doré.  Avec son taxi on  va voir la cérémonie de clôture de la frontière Indo Pakistanaise.

C'est un show, gratuit, unique au monde, c'est assez surréaliste.

image069 image072 image076

Beaucoup de monde dans les gradins des deux côtés. On arrive vers 16h et ça commence a 17h.
Des gardes avec des coiffes très originales, ceinturon et baudriers nous accueillent et nous font mettre dans des gradins pour étrangers, ou indiens ou VIP. Ça c'est au faciès!!

En attendant après quelques cris pour montrer sa force de l'autre côté voilà que la musique dansante est passée avec beaucoup de KW. Les femmes descendent des gradins et se mettent à danser. Ce n'est plus un show militaire mais disco!!!

Finalement ça commence et par petits groupe des soldats ou des gardes vont  au pas militaire rapide vers la frontière sous les cris du public. On ne sait pas trop ce qui se passe car on ne comprend rien mais apparemment on s'insulte gaiement.

Tout fini bien, les soldats baissent les drapeaux, se serrent les mains et on ferme les deux portails.

Il faut vraiment le voir pour le croire.
Ensuite on va manger dans un resto  chic avec des plats à 400Rs (hier soir j'ai mangé pour 80Rs). C'est délicieux et Erika a insisté pour payer.  Je lui rendrai la pareille si on se voit au Mexique au mois de Mars.

Erika rentre à son hôtel moi je vais voir le Temple d'Or de nuit, quelques mails, j'écris mon texte dans ma chambre , douche et dodo.

A demain à Dharamsala ou je reviens car c'est sur ma route pour aller à Rewalsar.

16 novembre 2013

Amristar 1

Jeudi 14 Novembre

Vers 8h30 à je prends un taxi pour rejoindre Erika à son hôtel au Norbelinkaet vers 10h on part pour Amristar en taxi. La montagne est enneigée derrière nous. Je crois que c'est la chaîne du Dhanla Dar qui culmine a 5800m.

C'est quand même plus confortable que le bus. Comme d'habitude on trouve de tout sur la route: des travaux, des morceaux d'autoroute, des chèvres, des ânes... et il nous faut 5h pour faire 200km je crois. Erika m'amène au centre, dans la vieille ville et repart dans son hôtel assez excentré.

Je prends un petit hôtel à 2mn du temple, dépose mes valises et vais au temple d'or, lieu sacré des Sikhs.
Un peu d'histoire :

Les sikhs sont une minorité religieuse (et non ethnique) solidaire entreprenante très présente dans les affaires (car réputés pour leur honnêteté) l'économie et le commerce..Ils se distinguent facilement par leur turban de couleur enserrant les cheveux qu'ils ne coupent jamais.

C'est Guru Nanak qui a créé de cette religion au XV siècle. Il prit ce qu'il pensait le meilleur à l'hindouisme et à la religion musulmane (et à d'autres religions)et créa le Sikhisme. Pas de caste, moins de rituels mais il croient en la réincarnation, un dieu unique, pas de représentation divine.. Ils vénèrent le livre saint l'Adi Granth ainsi que Le Guru Granth Sahib recueil de textes religieux.

l'Adi Granth est conservé dans le temple d'or. Le but suprême ses Sikhs est la libération du Samsara, le cycle des naissances et des morts et regagner l'étincelle divine qui existe en chacun des êtres humains.

Le temple d'Or : Est le lieu le plus sacré pour les Sikhs.Quatre portes donnent accès à un vaste complexe ordonné autour du temple d'Or lui même. Le temple est au milieu d'un grand bassin et on y accède par une grand pont. Les plus pieux font leurs ablutions dans l'eau sacrée du bassin (Amtit Sarovar ) . Les femmes ont un endroit privé.
Le temple est recouvert d'or et tous les jours le livre sacré est amené et les sikhs sont quasiment en extase ou en méditation en écoutant les lecteur chanteur lire, réciter ou chanter les textes sacrés.
Il y a quand même toujours quelqu'un pour vous proposer une place et vous asseoir parmi eux.

C'est beau , calme, tranquille et reposant. Aucune fouille, j'ai gardé mon sac tout le temps mais pas mes chaussures ni socquettes!!

image007 image009 image016 image017
image028image013image0014Certains (les anciens) portent un poignard a la ceinture.

Je n'avais pas mangé depuis le petit dej il est 16h alors je vais dans le coin cuisine. Tous les jours sont servis plus de 10000 repas gratuits.
Là on s'affaire, dans un coin des bénévoles épluchent les légumes, ailleur on lave la vaisselle, on fait des chapatis........

.image022 image020 image027 image014

Puis dans un grand hall on s'assoit par terre avec son plateau et très vite des bénévoles passent et le remplissent. Je me suis assise, j'ai mangé un très bon thalis.

Puis en continuant ma balade j'ai trouvé le coin du chai. Une machine d'où coule du chai a volonté!! Sympa et toujours dans une ambiance détendue et avec des sourires. Aujourd'hui je suis la seule touristes assise par terre. On me demande même de faire des photos.

image029 image031

Bien sur il y a des urnes de donation pour la cuisine mais personne ne vous insinue qu'il faut mettre quelque chose dedans. Vous êtes absolument libre.

Quand vous êtes assis on vous sert à volonté.

On peut même dormir sur place. Je crois avoir vu où et c'est et on paye 500Rs le premier jour puis 200 les autres nuits pour une chambre. Je crois qu'il y a aussi des dortoirs mais je reste à mon hôtel.

Je suis restée jusqu'à 18h3à dans le temple, un peu d'internet en ville, un massala Dosa pour le soir et dodo vers 21h.

Belle journée

14 novembre 2013

Dharamsala 3

Mercredi 13 Novembre 2013

Ca y est je suis  sortie de ma retraite à Tushita et je ça été une super expérience.

Vu mon grand âge j'ai eu droit à une chambre (à deux) avec salle bain et wc privés. Il y a très peu de chambres, les autres étaient en dortoir plus ou moins grands de 4 à 10 personnes.
Ma «coturne» très sympa Erika une Mexicaine de de 56 ans. L'espagnol pour me changer de l'anglais ça détend.
Premier jour:

On donne toute nos affaires type téléphone, appareil photo, ordinateur, livres de voyage.....

On s'installe

On se présente : essentiellemnt des jeunes(25 30 ans) d'un peu partout espagne, Allemagne, Canada, US (beaucoup) brésil, France (peu) angleterre, israel( pas mal) Indiens …........et même un Palestinien. On est au moins une cinquantaine.

Repas du soir soupe de légumes et pain.

Premier cours en Anglais of course. On est tous assis par terre avec un petit banc devant soi et finalement dans le grand Gompa(temple bouddhiste ) il ya assez de place.

Dodo 9h et sous 2 couvertures plus une couette je ne sens pas le froid.

Deuxième jour et les 7 suivants

lever 6h à la cloche

6h45  7h30   méditation guidée

7h30 petit déj : porridge un petit pain banane et thé (le thé est à volonté toute la journée) On peut accompagner son pain de miel ou de beurre de cacahuète.

9h 12h cours initiation au bouddhisme (1/4d 'heure de pause) avec Glen Svensson un Autralien. Au début j'ai eu un peu de mal mais j'ai rapidement assez bien suivi et mes notes sont en Anglais. Il faut dire que c'est un super prof, il répète et répond patiemment à toutes les questions et il y en a.
Le matin c'est mon Karma yoga, après le petit déj je dois nettoyer le réfectoire (on est deux pour ça). Chacun a une tache bien définie dans la journée.

12h repas et à midi c'est copieux et super bon : dans de grandes martines il y a riz, deux ou trois sortes de légumes, tofu plus un fruit. Chacun se sert.

Jusqu'à 14h libre, petite sieste mais la chambre est une vraie glacière. On est à 2000m dans la forêt et elle ne voit pas le soleil. Je dors avec des collants, des chaussettes, un sous pull, 2 couvertures et un duvet!!!!! Je vais en Inde pour éviter l'hiver!!!!

14h 15h groupe de discussion. Par groupe de 7 on doit discuter sur les thèmes vu le matin. Là c'est un peu dur car il y a 2 américains et quand ils parlent je ne comprends rien, 2 israélien ça va à peu près, une Allemande et un Français. Un des américains parle beaucoup mais parfois il me parle en Espagnol ça va mieux. Chacun y met du sien et on arrive à parler!!!
           15h thé

15h30 17h cours

17h15   1h de yoga sur la terrasse

18h15 repas du soir un bol de soupe  et un petit pain

19h30  20h15 méditation guidée

Dodo

Les journées sont en silence sauf l'heure de discussion en groupe.

Il y a une petite boutique et ma coturne est un peu gourmande donc il y a souvent dans notre chambre des biscuits et du chocolat. Si j'accepte je dois aussi offrir!!!!
le Mercredi le froid était plus vif, la neige n'est pas loin , les montagnes sont toutes blanches. Je porte ne permanence 1 sous pull, 2 polaires, un bonnet (cadeau) et des grosses chausettes. Pour les cours ou les méditation on a tous des couvertures sur le dos que beaucoup gardent en permanence sur eux.
Lors des méditation, ça renifle dans tous les coins et certains sont malades.

Vendredi ça se réchauffe et on peut lézarder en face le Gompa au soleil pendant les moments libres.

On peut aussi se balader mais, la zone appartenant à Tushita n'est pas bien grande. Au fait tu fais ce que tu veux, il n'y a pas d'appel mais la plupart d'entre nous sont présents tout le temps.

En gros ce qu'on voit c'est la philosophie Bouddhiste,  on ne te demande pas de signer au contraire et le stage se terminera avec des conseils de sagesse mais aucune demande pour que les auditeurs deviennent Bouddhiste c'est à dire  prennent refuge en le Bouddha Darma et Sangha.

Et cette philisophie ne peut pas faire de mal au contraire moi je la trouve passionante. La nature de l'esprit, la vacuité, l'impermanence …............

Dimanche fin des cours Lundi et Mardi méditation guidées toute la journée. Les méditation sont guidées la plus part du temps par Joan une canadienne devenue none très douce et souriante et qui aussi va répondre à pleins de questions parfois personnelles sur sa vie …........

Mais Lundi matin changement de programme le Dalai Lama fait un enseignement ouvert à tout le monde et c'est rare car il n'est pas souvent là. Donc à 7h30, prof, nones, volontaires et élèves nous partons pour Mac Leod Ganj (1/4h) et à 8h nous sommes installés mais dans une salle annexe avec  écran TV et traduction  simultanée car l'enseignement se fait en Tibétain.

8h 30 le Dalai Lama arrive mais avant de faire son enseignement il passe saluer tout le monde dans la salle on ou est. «Hello every body….avec de grands sourires.

Il fait son enseignement et pour nous c'est marrant ça fait révision générale, en 2h il  parle de tout ce qu'on a vu dans la semaine.

Ici c'est quelquechose car le Dalailama est vu comme le Bouddha réincarné et les Tibétains sont transcendé quand il est là. C'était une belle expérience.

A midi une fois la foule éparpillée on s'est regroupé et on est rentré reprendre notre vie à Tushita.

Le 13 dernier jour. Une méditation le matin, quelques conseils puis une petite revue  du groupe ou chacun a pu dire son ressenti. Certains ont parlé de manière très émouvante, la semaine avait été forte pour eux et tout le monde était heureux et souriant.
Maintenant à nous d'essayer de mettre en pratique et de faire que cette semaine se continue dans notre vie.

Ca y est on a le droit de parler et on nous avait parlé de pique et c'est un repas de fête qui nous est offert. Comme il fait beau  tout le monde se sert et  va manger devant le Gompa au soleil et des amitiés se créent.

C'était assez marrant une cinquantaine de personnes, tout sourire en train de manger au soleil et à 10 mètres de là une famille ou un groupe de singes en train de s'amuser a se baigner et sauter dans un bassin d'eau. Comme ici on respecte mais on ne nourrit pas les singes, ils étaient là à jouer, nous à manger et tout le monde heureux et insouciant. Bien sur, demain tout le monde va retrouver ses problèmes et les difficultés de la vie mais bon on est là et c'est bien. Bien sur pas de photos car personne n'avait d'appareil photo. On nous rendra tout dès qu'on veut, à partir d'une heure.

Je dois dire aussi, qu'avec ma coturne, on n'a pas tout les jours, dans la chambre, respecté le silence. Elle fait un voyage initiatique, un peu de luxe. Pour la première fois elle voyage seule mais, tout est réglé (financièrement et dans le temps) à l'avance. Demain elle part en taxi pour Amristar.J'avais pensé aller à Amristar, la ville sacrée des Sikhs, mais je ne savais pas trop comment caser ce voyage car en bus c'était assez compliqué. Elle m'a proposé d'aller avec elle alors j'y vais. Donc demain je pars pour Amristar. Je dois la retrouver à son hôtel (de luxe) a quelques km d'ici.

Avant de partir quelques photos sur le site

image002 image003 image005 image007

Le Gompa est complètement décoré et les peintures sont très belles. Tout e temps qu on était la des peintres faisaient l extérieur avec une patiente infinie

A bientôt à Amristar.

1 2 3 4 > >>
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak