Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
14 novembre 2013

Dharamsala 3

Mercredi 13 Novembre 2013 

Ca y est je suis  sortie de ma retraite à Tushita et je ça été une super expérience.

Vu mon grand âge j'ai eu droit à une chambre (à deux) avec salle bain et wc privés. Il y a très peu de chambres, les autres étaient en dortoir plus ou moins grands de 4 à 10 personnes.
Ma «coturne» très sympa Erika une Mexicaine de de 56 ans. L'espagnol pour me changer de l'anglais ça détend.
Premier jour:

           On donne toute nos affaires type téléphone, appareil photo, ordinateur, livres de voyage.....

           On s'installe

           On se présente : essentiellemnt des jeunes(25 30 ans) d'un peu partout espagne, Allemagne, Canada, US (beaucoup) brésil, France (peu) angleterre, israel( pas mal) Indiens …........et même un Palestinien. On est au moins une cinquantaine.

          Repas du soir soupe de légumes et pain.

          Premier cours en Anglais of course. On est tous assis par terre avec un petit banc devant soi et finalement dans le grand Gompa(temple bouddhiste ) il ya assez de place.

         Dodo 9h et sous 2 couvertures plus une couette je ne sens pas le froid.

 

Deuxième jour et les 7 suivants

          lever 6h à la cloche

           6h45  7h30   méditation guidée

           7h30 petit déj : porridge un petit pain banane et thé (le thé est à volonté toute la journée) On peut accompagner son pain de miel ou de beurre de cacahuète.

           9h 12h cours initiation au bouddhisme (1/4d 'heure de pause) avec Glen Svensson un Autralien. Au début j'ai eu un peu de mal mais j'ai rapidement assez bien suivi et mes notes sont en Anglais. Il faut dire que c'est un super prof, il répète et répond patiemment à toutes les questions et il y en a.
Le matin c'est mon Karma yoga, après le petit déj je dois nettoyer le réfectoire (on est deux pour ça). Chacun a une tache bien définie dans la journée.

          12h repas et à midi c'est copieux et super bon : dans de grandes martines il y a riz, deux ou trois sortes de légumes, tofu plus un fruit. Chacun se sert.

Jusqu'à 14h libre, petite sieste mais la chambre est une vraie glacière. On est à 2000m dans la forêt et elle ne voit pas le soleil. Je dors avec des collants, des chaussettes, un sous pull, 2 couvertures et un duvet!!!!! Je vais en Inde pour éviter l'hiver!!!!

          14h 15h groupe de discussion. Par groupe de 7 on doit discuter sur les thèmes vu le matin. Là c'est un peu dur car il y a 2 américains et quand ils parlent je ne comprends rien, 2 israélien ça va à peu près, une Allemande et un Français. Un des américains parle beaucoup mais parfois il me parle en Espagnol ça va mieux. Chacun y met du sien et on arrive à parler!!!
           15h thé

           15h30 17h cours

           17h15   1h de yoga sur la terrasse

           18h15 repas du soir un bol de soupe  et un petit pain

           19h30  20h15 méditation guidée

           Dodo

Les journées sont en silence sauf l'heure de discussion en groupe.

Il y a une petite boutique et ma coturne est un peu gourmande donc il y a souvent dans notre chambre des biscuits et du chocolat. Si j'accepte je dois aussi offrir!!!!
le Mercredi le froid était plus vif, la neige n'est pas loin , les montagnes sont toutes blanches. Je porte ne permanence 1 sous pull, 2 polaires, un bonnet (cadeau) et des grosses chausettes. Pour les cours ou les méditation on a tous des couvertures sur le dos que beaucoup gardent en permanence sur eux.
Lors des méditation, ça renifle dans tous les coins et certains sont malades.

 

Vendredi ça se réchauffe et on peut lézarder en face le Gompa au soleil pendant les moments libres.

On peut aussi se balader mais, la zone appartenant à Tushita n'est pas bien grande. Au fait tu fais ce que tu veux, il n'y a pas d'appel mais la plupart d'entre nous sont présents tout le temps.

 En gros ce qu'on voit c'est la philosophie Bouddhiste,  on ne te demande pas de signer au contraire et le stage se terminera avec des conseils de sagesse mais aucune demande pour que les auditeurs deviennent Bouddhiste c'est à dire  prennent refuge en le Bouddha Darma et Sangha.

Et cette philisophie ne peut pas faire de mal au contraire moi je la trouve passionante. La nature de l'esprit, la vacuité, l'impermanence …............

 

Dimanche fin des cours Lundi et Mardi méditation guidées toute la journée. Les méditation sont guidées la plus part du temps par Joan une canadienne devenue none très douce et souriante et qui aussi va répondre à pleins de questions parfois personnelles sur sa vie …........

Mais Lundi matin changement de programme le Dalai Lama fait un enseignement ouvert à tout le monde et c'est rare car il n'est pas souvent là. Donc à 7h30, prof, nones, volontaires et élèves nous partons pour Mac Leod Ganj (1/4h) et à 8h nous sommes installés mais dans une salle annexe avec  écran TV et traduction  simultanée car l'enseignement se fait en Tibétain.

8h 30 le Dalai Lama arrive mais avant de faire son enseignement il passe saluer tout le monde dans la salle on ou est. «Hello every body….avec de grands sourires.

 Il fait son enseignement et pour nous c'est marrant ça fait révision générale, en 2h il  parle de tout ce qu'on a vu dans la semaine.

Ici c'est quelquechose car le Dalailama est vu comme le Bouddha réincarné et les Tibétains sont transcendé quand il est là. C'était une belle expérience.

A midi une fois la foule éparpillée on s'est regroupé et on est rentré reprendre notre vie à Tushita.

Le 13 dernier jour. Une méditation le matin, quelques conseils puis une petite revue  du groupe ou chacun a pu dire son ressenti. Certains ont parlé de manière très émouvante, la semaine avait été forte pour eux et tout le monde était heureux et souriant.
Maintenant à nous d'essayer de mettre en pratique et de faire que cette semaine se continue dans notre vie.

Ca y est on a le droit de parler et on nous avait parlé de pique et c'est un repas de fête qui nous est offert. Comme il fait beau  tout le monde se sert et  va manger devant le Gompa au soleil et des amitiés se créent.

C'était assez marrant une cinquantaine de personnes, tout sourire en train de manger au soleil et à 10 mètres de là une famille ou un groupe de singes en train de s'amuser a se baigner et sauter dans un bassin d'eau. Comme ici on respecte mais on ne nourrit pas les singes, ils étaient là à jouer, nous à manger et tout le monde heureux et insouciant. Bien sur, demain tout le monde va retrouver ses problèmes et les difficultés de la vie mais bon on est là et c'est bien. Bien sur pas de photos car personne n'avait d'appareil photo. On nous rendra tout dès qu'on veut, à partir d'une heure.

Je dois dire aussi, qu'avec ma coturne, on n'a pas tout les jours, dans la chambre, respecté le silence. Elle fait un voyage initiatique, un peu de luxe. Pour la première fois elle voyage seule mais, tout est réglé (financièrement et dans le temps) à l'avance. Demain elle part en taxi pour Amristar.J'avais pensé aller à Amristar, la ville sacrée des Sikhs, mais je ne savais pas trop comment caser ce voyage car en bus c'était assez compliqué. Elle m'a proposé d'aller avec elle alors j'y vais. Donc demain je pars pour Amristar. Je dois la retrouver à son hôtel (de luxe) a quelques km d'ici.

Avant de partir quelques photos sur le site

image002 image003 image005 image007

Le Gompa est complètement décoré et les peintures sont très belles. Tout e temps qu on était la des peintres faisaient l extérieur avec une patiente infinie

A bientôt à Amristar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité