Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
17 novembre 2013

amristar 2

Vendredi 15

 

J'ai mis des boules quies car ma chambre donne sur le rue et c'est très bruyant et j'ai très bien dormi.

Vers 8h30 j'étais dans l'enceinte du temple d'or prendre mon premier chai.

Ce matin la lumière paraît meilleure pour les photos.

image011 image009 image010 image006

J'ai vu que les Sikhs avaient aussi leur arbre de la Bddhi comme les bouddhistes!

image007 image005  image008

Les gens se promènent, font le tour du bassin, s'assoient pour discuter, prier ou méditer, font la queue pour aller dans le temple, font leur ablutions, se reposent dans les jardins.... tout ça calmement. Il y a même par endroit des chanteurs comédiens. Un personnage parle sûrement des texte puis de temps en temps son groupe de musicien prend la place et chante en jouant de la musique. On peut passer du temps à observer la vie ici.

J'ai oublié on doit être pieds nus et tête couvertes mais pour ça on nous prête des foulards orange.

image029 image030

Comme j'ai rendez vous à 10h avec Erika je m'assoie aussi et, des gens, surtout des enfants viennent discuter avec moi et veulent une photo.

J'attends jusqu'à 11h elle n'est pas là on doit se retrouver plus tard. Elle visite avec son guide.

Je vais alors à la recherche des cuisines et je ne suis pas déçue.

image023 image020 image021 image022

Ici on fait les chapatis à la machine. Chaque machine peut faire 5000 chapatis à l'heure et une autre 10000. Dans un pétrin classique on prépare la pâte, puis on met cette pâte dans une grande machine qui : découpe en petit crottin, aplati les chapatis et les cuits!! Ils sortent à grande vitesse de la machine et un groupe de personnes les répartis dans des paniers.

image025 image026 image027

Je passe ensuite dans l'après cuisine, là où sont amenés les aliments avant d'être distribués. Ensuite je trouve deux endroits où on fait les chapatis à l'ancienne à la main puis aux cuisines. Il y a plusieurs cuisines où les plats sont préparé dans d'énormes marmites et régulièrement des grandes sont remplies et amenées dans l'après cuisine c'est énorme!! Il faut tous les jours servir environ 10000 personnes!!

image037 image040 image042 image043

Après toute ces visites j'ai faim et je vais donc manger. Aujourd'hui le riz est délicieux un peu sucré.

Je suis repassée dans le temple d'or et me suis assise un petit peu écouter chanter les textes sacrés.

Vers une heure je vais visiter le parc Jalianwala Bagh tristement célèbre pour la tuerie perpétré par un général Anglais le général Dyer. Ce général se félicita d'avoir fait tirer1600 balles faisant 1200 blessés et 379 morts donc peu de pertes!!!! Il a fait tirer sans sommation sur une manifestation pacifique dans le parc.
Il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est un mur criblé de balles et quelques photos assez émouvante retraçant un peu l'histoire avec quelques photos de  personnes mortes ou blessées.

image052 Le parc image054 La rue

C'est toutefois un petit bol d'air quand on passe de la rue hyper bruyante au parc propre, vert et calme.

 Ensuite je retrouve Erika complètement transformée en Indienne avec un beau Sari blanc et doré.  Avec son taxi on  va voir la cérémonie de clôture de la frontière Indo Pakistanaise.

C'est un show, gratuit, unique au monde, c'est assez surréaliste.

image069 image072 image076

Beaucoup de monde dans les gradins des deux côtés. On arrive vers 16h et ça commence a 17h.
Des gardes avec des coiffes très originales, ceinturon et baudriers nous accueillent et nous font mettre dans des gradins pour étrangers, ou indiens ou VIP. Ça c'est au faciès!!

En attendant après quelques cris pour montrer sa force de l'autre côté voilà que la musique dansante est passée avec beaucoup de KW. Les femmes descendent des gradins et se mettent à danser. Ce n'est plus un show militaire mais disco!!!

Finalement ça commence et par petits groupe des soldats ou des gardes vont  au pas militaire rapide vers la frontière sous les cris du public. On ne sait pas trop ce qui se passe car on ne comprend rien mais apparemment on s'insulte gaiement.

Tout fini bien, les soldats baissent les drapeaux, se serrent les mains et on ferme les deux portails.

Il faut vraiment le voir pour le croire.
Ensuite on va manger dans un resto  chic avec des plats à 400Rs (hier soir j'ai mangé pour 80Rs). C'est délicieux et Erika a insisté pour payer.  Je lui rendrai la pareille si on se voit au Mexique au mois de Mars.

Erika rentre à son hôtel moi je vais voir le Temple d'Or de nuit, quelques mails, j'écris mon texte dans ma chambre , douche et dodo.

 image078

A demain à Dharamsala ou je reviens car c'est sur ma route pour aller à Rewalsar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité