Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
1 novembre 2013

Dharamsala 1

Jeudi 31 Octobre

Le voyage en bus s'est plutôt bien passé. On est parti presque à l'heure mais on a mis 17h au lieu des 12 prévues. Bus pas du tout de luxe, on était pas mal secoués mais bon après une crevaison et quelques arrêts on est arrivé. J'ai pu dormir car il n'y avait personne à côté de moi et j'ai pu m'étirer.

Un peu d'histoire:

Quand le 14e dalai lama, Tenzin Gyatso quitta le Tibet, après l'invasion du Tibet par la Chine et une repression terrible, le premier ministre indien Jawaharlal Nerhu l'autorisa avec ses proches à établir un gouvernemen Tibétain en exil à Dharamsala en 1960. Depuis, plusieurs milliers de réfugiés tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d'entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. La ville est parfois appelée le «petit Lhassa », en référence à la capitale tibétaine.

La répression chinoise continue de plus belle. Depuis 1949 plus d'un million de morts, surtout des moines et nonnes, la destruction de la quasi totalité des anciens monastères. Aucune liberté n'est laissé aux tibétains qui se voit même imposé le chinois comme langue officielle.

Depuis 2005 un grand nombre de jeunes tibétains se sont immolés par le feu demandant la liératon du Tibet et le retour du Dalai Lama. Devant l'impossibilité d'une quelconque autre action le mouvement s'amplifie et le pouvoir Chinois après avoir accusé «la bande du Dalaï-lama 3 veut maintenant accuser et condamner les familles des jeunes imolés!!! Bien sur la population chinoise est complètement manipulée et ne sait rien de tout ça.

 

Au milieu des forêts de pins, entre 1200 et 1800m d'altitude se trouve Lower Dhaarmsala et upper Dharamsala( Mc Leod Ganj 1800m) La résidence du Dalai Lama est à Mc Leod Ganj et c'est là que vivent la majorité des réfugiés Tibétains de la région et c'est là où nous avons établi notre camp Claude et moi.

C'est un grosse bourgade de 30000 habitants en plein changement, on construit partout.

Des boutiques partout, des restaurants tous les 5 mètres,autant de Guesthouse et d'hôtel, beaucoup d'animations dans la rue et aussi dans les bars (cinémas souvent sur le Tibet) mais ça reste bon enfant et décontracté. Beaucoup d'ONG demandant des volontaires..ça bouge.

Le soir et le matin il fait assez froid mais pour le moment les journées sont ensoleillées et on peut quitter les pulls.

 

On a trouvé des chambres très ensoleillées, claire, plein ouest avec une très belle vue sur la vallée donnant sur une grande terrasse.
Le Dalai Lama est là et donne une conférence avec des scientifiques européens. On a eu droit de l'écouter mais en retransmission dans le temple adjacent à sa résidence. J'étais un peu endormie pour bien suivre.
Premières promenades et première photos.
image001 image012 image035 image023
image021 image037
Là un chantier et la main d'oeuvre est très active car on doit couler la dalle dans la journée. Ouvriers et ouvrières sont payés double pour ce travail (600Rs la journée 8€) car c'est accéléré. La bétonnière tourne à fond. Une série de personne charge la machine, le ciment déjà fait est transvasé dans des récients, montés à la chaine par une échelle, reversé dans un autre récipient plus grand porté par deux femmes jusqu'à l'endroit définitif. Tout le monde court.

 

image007 image008 image009

Le soir on s'est retrouvées avec Claude pour un petit film «Le livre Tibétain de la vie et de mort». C'est marrant je viens de commencer un livre sur ce thème!

Après un petit resto et dodo car on est peu fatiguées;

 

Vendredi 1er Novembre

Tranquille jusqu'à 9h dans ma chambre je pars faire une balade un peu à l'extérieur dans la forêt car je veux voir le Tushita Meditation Center qui est excentré. Le lieu est en pleine forêt très calme je vais y revenir.

En chemin un singe avec un bébé albinos.

image028 image031 image029 image030

 

 

 

A midi un très bon thali, puis farniente, un peu d'Internet au soleil devant la chambre.

 Ce soir on a vu un film sur le tibet et la série d'immolation par le feu « feux au pays neiges». Ce film, était proposé par une ONG et, a été suivi d'un débat. C'est terrible ce que font les dirigeants chinois. On a beau savoir c'est toujours pire que ce qu'on croit. C'est sympa des discussion comme ça avec des gens du monde entier. L'émotion aussi était forte devant l'inertie des gouvernements face à une chine puissante et dont ils dépendent. Mais des idées ont été lancées comme faire connaître , parler, informer à tous y compris aux chinois qui sont maintenus dans l'ignorance.

Ces photos sont prises à l'entrée de l'entrée de la zone où se trouve la résidence du Dalai Lama, du temple Namgyal et du tibet musée.

 

image005 image006

Pour terminer la soirée une momo's soupe très bonne et dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité