Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
21 octobre 2013

Rishikesh 2

Rishikesh 19, 20 et 21 Octobre.

 Ma soupe, hier soir, tibétaine était tès bonne.

 D'abord j'ai repris la méditation matinale et ça me fait du bien.

Ensuite je me balade un peu partout; c'est tranquille, un peu baba cool mais les jeeps ont fait leur apparition et dans la rue le calme n'est plus au rendez vous.

Le centre ville est loin et inintéressant donc je circule a pieds ou en moto(stop ou pas) entre les quartiers de Laksman jhula et Swargasram à 2km l'un de l'autre. Chacun étant reliée par une passerelle à l'autre côté du Gange.
Entre les deux c'est un peu la campagne.

Sur les Ghats (Swargasram )à la tombée de la nuit il y a la cérémonie de l'arathi ou cérémonie du feu: des lampes de terre cuite ou en feuilles de bananier, sur lesquelles sont déposées des pétales de fleurs et des flamèches sont déposées sur le Gange en guise d'offrande. Au centre du Ghat un feu entretenu par de jeunes yogis et bien sur des chants dévotionnels.

image012 image003image005image004

C'est hors saison peut être mais après avoir vu Bénares on est peu déçu; la ferveur et la foule ne sont pas la mêmes.

Dans la rue beaucoup de Yogi car c'est plein d'Asram, de saddus mais pas la même excentricité qu'à Benares.

 Partout, des ashrams, des centres de yoga, des centres de massage, des centres Ayurvédiques, des magasins de souvenir, des vendeurs de rues...............des restaurants tous végétariens. Il faut aller sur les bords du Gange pour être au calme.

Le 20 Octobre

Le matin je m'étais inscrite pour écouter Swami Yogananda , 105 ans, qui venait faire des cours. J'avais compris qu'il allait nous parler et comme je connaissais un certain Swami Yogananda dont j'avais lu un bouquin qui m'avait beaucoup plu je m'étais inscrite. Bien sur ce n'était pas le même et c'était des cours de Yoga!!!
Finalement c'était très bien mais un peu crevant. Tout d'abord il nous a montré comment se nettoyer les sinus. Il a passé un petite corde dans son nez, elle sortait par la bouche et il a fait des va et viens puis il a versé de l'eau dans son nez et ça coulait par la bouche. Ensuite beucoup de soufle pour sécher.

image016 image015 image017

Ca devait être un personnage célèbre puisque tout le monde voulait une photo avec lui. Si vous cherchez je suis sur la photo de groupe.

Ensuite il nous afait un cours de Yoga, heureusement un autre yogi nous montrait et traduisait son Anglais. Il criait parfois quand on faisait mal les exercices.

J'ai bien aimé ce type de yoga car beaucoup de respirations, de travail du soufle et pas de mouvements très compliqués. J'essayerai d'en refaire mais mon idée c'est de tester plusieurs type et choisir.

Nomalement le yoga n'est pas ce qu'on en a fait en occident : de la gymnastique. C'est une sorte de méditation, un moyen d'atteindre des états supérieurs. Ca doit être pratiqué en conscience.

 C'est après midi je suis allée faire une séance de méditation je ne sais comment la nommer «blablabla».
Pendant 20mn tu dois dire des choses qui ne veulent rien dire, parler sans arrêt mais sans donner un sens a tes paroles. Après relaxation.
J'expérimente!!!!!!!!!!!!!!! je lis aussi ce que je ne faisais plus avant de partir.

En fait partir, voyager m'aide à mieux comprendre qu'on n'a pas besoin de chercher loin, que tout est à l'intérieur. C'est le paradoxe du voyageur!!!

 Lakshman Jhula , le passerelle suspendue, le temple, les singes qui se baladent sur les filins, près des touristes, en quête de nourriture et même de glace, un bistrot branché ..

image021 image022image020image026

Lundi 21

 6h à 7h yoga, pranayama yoga. Belle salle avec grande baie vitrée sur le Gange, j'ai aimé ce cours et je vais essayer de revenir tout les jours; ça laisse après une grande journée devant nous. Le professeur (200Rs) nous a offert le thé ce qui permet de connaitre les autres élèves.( une canadienne, deux estonnienes dont une parle français et un garçon). C'est un yoga de méditation, on reste toujours assis (ou allongé) et on fait plein d'exercices de respiration et relaxation.

Retour à la chambre, méditation puis je sors pour essayer de trouver des cours de Kundalini Yoga ce qui est fait maintenant, j'ai rendez vous à 17h30.
Je vais bien trouver a caler un emploi du temps sympa, c'est un voyage un peu spécial mais c'était prévu. Il y a quelques temples que je vais avec le temps visiter. Peut être un petit cours de cuisine mais ici ils ne mangent pas des idlis que j'aimais dans le sud et j'apprendrais une autre fois.

Une balade  à pieds par un chemin détourné  

image027 image031 image032 image033

m'a amené jusqu'à l'Ashram Vanprasth (indication du routard) à 3km de ma guesthouse. Bon thali pour moins d'un euro!! cet ashram a l'air accueillant mais n'est ouvert aux touristes qu'à partir de September. Dommage !! Mais je suis très bien à ma guesthouse. Dans l'ashram l'arbre et les animaux sont des faux!!
Parfois on ne sait pas si on est dans un ashram ou dans des zones d'habitations. Parfois autour d'un temple des petits immeubles très sympa réservés aux locaux. comme ici a Swargashram (quartier de Rishikesh).

image034 image035image037

A Rishikesh les Ghats ressemblent souvent à des plages. Il faudra que j'aille voir de près.

image023 image029image028

L'insolite  du jour

image20 Il n'est pas photographe il fait des photos de touristes avec leur propre appareil!

Vers 15h cecture et sieste à dans ma chambre puis 17h30 Kundalini Yoga (presque 2h à deux élèves)

Ce yoga utilise la respiration, des postures, le son, la relaxation, des chants et la méditation. Et j'ai apprécié mais là il faut un grand nombre de séance pour arriver à matriser. Demain je recommence mais après le prof part se marier dans le sud!!!! Onverra

Petite soupe à ma cantine tibétaine ou Népalaise et je suis dans ma chambre en train d'écrire le blog.

A demain



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon voyage Eliane et continue à nous faire paertager,bise<br /> <br /> Maryse
F
Coucou Lili, je viens de prendre un peu de temps pour te lire et je t'envoie des bises !!<br /> <br /> Est-ce que la télépathie s'apprend aussi ?... Y'aura p-être des choses à glaner aussi de ce côté-là... :-)<br /> <br /> Tout va bien à Bdx et dans tes quartiers. <br /> <br /> A bientôt, et prends soin de toi !!<br /> <br /> Isa
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité