Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
4 février 2013

Pondichéry (Puducherry)

Jeudi 31 Janvier

Vers 9h départ pour Pondichéry (Puducherry) en taxi car les bus allant à Pondichéry arrivent de Chennai et quand ils passent à Mahabalipuram ils sont bondés.

J'ai partagé le taxi avec une famille de Nantes (Marc Solène et leurs deux petites filles de 3 et 5ans).

Arrivés sans encombre je suis à ma nouvelle guest house vers 11h. Chambre très correcte, deux terrasses, wi-fi évidemment un peu plus cher.
image001 image020 image021
Comme le propriétaire m'a, sans que je ne demande rien, signalé un bon centre de massage et que depuis le départ j'ai un peu mal au dos (juste avant le départ j'ai fait je ne sais quoi mais j'ai un peu entendu craquer) je suis allée voir et prendre rendez vous pour le lendemain.
Petit inconvénient, je suis dans le quartier musulman pas loin de ce haut parleur image022et donc parfois je suis réveillée. Ce n'est pas grave car a part ça c'est une rue très très calme aucun bruit la nuit et peu dans la journée.

Première impression: tout est en travaux et on a l'impression que ça peut durer. En fait j'apprendrai que la ville a décidé de changer toutes les canalisations d'eau. Sauf que dans les quartiers populaires on sent que ça va durer et que les remblais de terre seront là longtemps. Dans les quartiers plus riche c'est déjà bien refermé et autour de l'ashram Aurobindo c'est déjà tout nickel. La ville a certaines priorités!!!
image010   image011    image003

Ca c'est mon avis qu'il faut evidemment prendre avec des pincettes car en réalité je ne sais rien! Je fais ce qu'il ne faut pas faire : des suppositions.

Deuxième impression: il est facile des se repérer, toutes les rues sont en angle droit et surtout beaucoup sont parallèles au canal( si on peut dire canal car en ce moment c'est plutôt un égout) et parallèle à la mer.

Troisième impression: Il y a beaucoup moins de voiture que dans les grandes villes indienne mais beaucoup de motos, de rickshaw à moteur, de vélo et les rues sont très bruyantes car tout ce petit monde conduit au klaxon. Je ne sais pas où est la priorité mais il passent tous sans poser les pieds par terre et sans s'entrechoquer!!! On est bien en Inde
Il va
ut mieux éviter surtout tout les grands axes et rester dan les petites rues.(pour les oreilles)
image001  DSCF1006 DSCF1013

Bien sur j'ai déjà fait plusieurs fois le boulevard du bord de mer ou plutôt du bord de digue. Il n'y a pas de plage mais tout le long une digue faites de rochers. Et dès le premier passage j'ai repéré le bistrot préféré de Jean «le café». Jean est rentré le café est resté j'ai donc pris un premier pot ici P1310279en imaginant les Bordelais attablés là il y a plus  20 ans tout jeunes et bien bronzés.
Ce boulevard
image001(avenue Goubert) est fermé à la circulation le soir et c'est bien agréable.
Le soir j'ai mangé, sur indication de mon hôte et du routard, dans un restaurant végétarien typique et enfin j'ai retrouvé la bonne cuisine Indienne.

Vendredi 01 février

 Petit dej et à 10H j'ai déjà traversé la ville pour me rendre a mon centre de massage. En fait pour traverser la ville il faut environ 1/2h sans se presser!!

C'est marrant quand la jeune fille me massait il y avait la musique de chez Amma. Je lui ai dit et elle était toute émue car elle venait du Kerala et aurait bien aimé rencontrer Amma.

Je croyais un massage tendre mais c'était un soin spécial dos ( Elakzihi) . D'abord tranquille avec les mains elle passe une huile puis elle met des sortes de tampon (10cm de diamètre) dans un produit en train de chauffer et ensuite elle tape fort dans mon dos avant de les passer régulièrement partout et ainsi de suite.

Pas sérieuse du tout je devais aller m'allonger au moins une heure (recommandation de la responsable) et j'ai traîne une heure 30 en ville avant de rentrer chez moi. Je suis passée à l'Ashramimage012 , rien à dire sinon respecter leur règlement ( on peut juste voir l'endroit ou sont enterrés Aurobindo et la mère et une petite librairie et aussi méditer là). Il y a un beau jardin et beaucoup de fleurs apportées par les fidèles.Tout ce qui est gris et blanc en ville appartient à l'Ashram Aurobindo et il ya beaucoup d'immeubles et de guest houses
J'ai vu aussi le temple de Manakula plein de dévots ce vendredi. A l'intérieur les gens font la queue pour revoir une sorte de bénédiction, certains sont assis par terre et discutent, de nombreux endroits où ils payent pour recevoir des objets ou poudres ou cendres bénies qu’ils se mettent ensuite sur le front. C'est l'Inde et sa ferveur religieuse. Bien sur, j'ai traversé le joli et agréable parcimage016 «Government Place»
Sur le front de mer et surtout à l'ombre dans les rues alentours de nombreuse familles faisant manger leurs enfants sur les trottoirs car apparemment l'école ne leur sert pas de repas de midi. Alors ils s'installent proprement sur un tissus et sortent les gamelles. Sympa.
Enfin je suis rentrée reposer mon dos comme recommandé. Sur le chemin....

image008 image005 image018

Plus tard je suis ressortie me balader dans la ville blanche, ou ex ville française antre le canal et la mer.
Oui bien sur il y a quelques belles maisons, les rues sont en Français et Tamoul( rue Simonet, rue Romain Roland... mais pas quoi faire une tonne de photos. Les travaux sont plus avancés là qu’ailleurs et c'est calme. Pas la cohue des grands axes comme mission street, Gandhi street...de la ville noire par opposition à la ville blanche et située de l'autre côté du canal.

image019Lycée Françaisimage013 Rai Nivas (résidence du gouvernent français)

 image004      Mon dos va bien mais j'ai encore du retraverser la ville pour aller essayer de faire débloquer mon téléphone ( en vain le boss n'était pas là), en route j'ai acheté des fruits, mon sac était lourd et j'ai un peu senti  quelques petits tiraillements!! Moi aussi j'ai acheté une carte SIM indienne avec des unités mai il fallait faire d'abord débloquer son téléphone ce que je n'avait pas fait et ne peut faire par internet car mon forfait ne l'autorise pas!! Qui vivra verra jusqu'ici la carte et pas mal d'unité ne m'ont coûté que 7€.
De temps en temps c'est étonnant on croise des Indiens et ils parlent Français entre eux; je crois qu'ils sont Français même s'ils sont restés à Pondichéry.

Samedi 02 Février

Hier j'ai eu ma couch surfing et en fait ça l’arrangerait que je vienne plus tard donc c'est parti remise mais c'est dur de trouver un logement à Auroville au dernier moment.

Vers 9h je sors, essaye mon appareil photo en panne!!! Le proprio m'indique un réparateur et je vais voir Il veut 3000Rs pour réparer alors je décide d'en acheter un bas de gamma et c'est fait un fujifim avec chargeur, sacoche 4800Rs ( 70€) J'ai regardé sur Internet c'est pas une affaire même prix à la FNAC

Re-massage ( 7€ la séance), je passe pour mon portable en moins de 2mn en parlant avec d'autres personnes le boss me débloque sans problème (3€) .

image001Je passe devant l'alliance Française, super endroit près de la mer où je vais aller sûrement boire un verre. J'ai bien fait car en regardant les programmes ce soir il y avait programmé (dans une salle de la ville) Urban Ballet de Bordeaux. Super spectacle et gratuit en plus.
Mélange de danse classique, moderne et hip hop sur des musiques classiques ou originales. Un conseil si ça passe près de chez vous allez y.
Par contre ici pour y aller, j'ai emprunté une rue très animée à 19h30 puis une heure  après même chose. Quand tu arrives au bout tu as l'impression d'avoir eu la vie sauve. Un bruit d'enfer, obligée de marcher dans la rue avec les autres piétons car les trottoirs sont impraticables, plein de trous, de saletés, de vaches................Ça y est je suis bien rentré.
Au fait j'ai trouvé un logement à Auroville, sur la plage, dans une hutte aménagée. Ça peut être original , 4 jours là puis chez ma coach surfer près du centre. On verra bien.
A midi j'ai mangé mon premier Thali; pas mal mais on fait mieux!!!!!!!!!!!!!! Comme dirtait Jean je deviens difficile.

Dimanche 3 Février
Pas grand chose d'orignal. Autre massage mais avec une jeune fille plus experte, j'ai l'impression d'avoir un dos neuf!!

Balade un peu partout, je commence à connaître, 3jours ici c'est suffisant du moins pour moi. Ville blanche calme, ville noire bruyante même Dimanche.

Ville blanche:
    image001  image002 image003image008 DSCF1032apparemment un  squat devant une maison abandonée,: brosse à dent...

Toute la rue Gandhi Road devient le Dimanche un grand marché. Les boutiques sont ouvertes,les trottoirs remplis de petits commerce en tout genre, la rue interdite aux voitures est autorisée aux motos et donc il y a un bruit de klaxon permanent ajouté à la chaleur: je n'ai pas fait long feu.

En passant voila les transports collectifs à Pondichéry. Les ricskhaux à traction humaine ont trop chaud pour bouger à l'heure où je les ai croisé. D'ailleurs il y en peu qui circulent, les rickshaw  à moteur prennent leur place.

image004 image005 image006

image010  image007  

 Je mange un brin et vais boire mon petit café avec muffing à l'alliance Française. l'endroit est parfait pour se relaxer un peu. A l'ombre, avec le vent de la mer, peu de monde une petite oasis image011

 A 18h30 jje retourne à l'alliance Française avec une copine du jour pour voir Gadjo Dilo. Je l'ai déjà vu et ça m'a plu de le revoir. Super film.
A bientôt dans ma "hutte" au bord de l'eau.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je prépare mon voyage d'un mois à Pondichéry. Je suis de Nantes. Je prévois d'y séjourner en juin-juillet.<br /> <br /> Je recherche des contacts à Pondichéry et des lieux pour dormir (guest-house et couchsurfing).<br /> <br /> Si vous pouvez m'aider, ce serait très chouette.<br /> <br /> MERCI !<br /> <br /> Maryline
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité