Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
31 janvier 2013

Mahabalipuram

27 et 28 Janvier

Pas de problème pour aller à l’aéroport malgré la manifestation et l'arrêt du RER.

Départ à l'heure, arrivée à l'heure à Delhi Il fait 8°!! avion à l'heure pour Chennai. Pas grand chose à redire sur Air India si ce n'est que je pensais boire mon dernier verre de vin pour 2mois dans l'avion c'est raté pas de vin sur India et je n'ai pas dormi.
A Chennai un taxi m'attendait comme convenu et 1h30 après j'étais à ma guesthouse 

image043à Mahabalipuram (mamalapuram ville du roi ou ville des rois dixit un indien du village) face à la mer. Chambre simple mais propre, pas d'eau chaude et électricité au compte goutte (ça c'est tout le village qui est rationné en ce moment). Une belle terrasse sur le toit d'où l'on peut voir la ballet des pêcheurs partant et rentrant de la pêche, les enfants en train de jouer et même Le Shore temple.

image007image004 image002 image001

Le soir j'ai mangé sur la terrasse et c'était bien agréable (lune pleine) mais un peu frais . La journée par contre est déjà très chaude. Beaucoup de Français à Mahabalipuram.

image003

Le 29 Janvier

J'ai dormi 10h tout va bien.
Balade dans le village. Il y plusieurs quartiers:
Le quartier des pêcheurs où j'habite, le quartier touristique, le quartier des sculpteurs, le village indien et plein de monuments.
Partout le soir vers 17h, les gens sont sur le pas des portes ou dans la rue, discutent, rient, jouent. Tout à l'heure j'ai perdu 4 roupies en jouant avec un groupe de femmes à un jeu qu'elles appellent «money». Assises sur de vieux sacs, dans la rue, elles ont des billes de couleur. Avant de commencer on t'attribue au hasard une couleur puis une des dames fait sortir rapidement des billes de sa jupe au hasard. La première qui a neuf billes de sa couleur a gagné. Demain je dois aller rejouer avec elles.
                                                                                                                                                                      image045  image046  image044

Le matin on s'affaire et les rues sont bien nettoyées à l'indienne.( ce qui se voit devant les maisons) et il  y a même un service de nettoyage image042. de toute façon il y a toujours du monde dans la rue. On fait tout dans la rue, parfois la vaisselle, on peut laver son linge, se brosser les dents, faire ses devoirs d'école.....
Le quartier des pêcheurs au bord de la mer ressemble au village indien avec en plus des filets de pêche. Les maisons sont très colorée et les construction un peu anarchiques.

Par exemple derrière ma guesthouse ils ont construit une autre gueshouse avec par endroit moins d'un mètre d'écart!!! les fenêtres sont avec vue directement sur le mur!!
Souvent en dur il y a encore pas mal de maisons avec des toits de chaume. Bien sur des vaches, des chiens et des chèvres.
  

image009 image025  image026

Le quartier touristique: essentiellement deux rues qui ressemblent a toutes les rues touristiques(pas de luxe) du monde avec plein de boutiques, des restaurants....

image024

Le quartier des sculpteurs tailleurs de pierre: Surtout près de certains temples mais il y des sculpteurs un peu partout dans la ville. Cette tradition remonte au temps de la civilisation Pallava dont les rois amoureux des arts firent construire d'importants ensembles de temples, faisant travailler des milliers d'artiste au XI et XII ème siècle.
Ces sculpteurs travaillent le granit qui brut est gris et bien poli devient noir brillant. Ainsi en partant d'un pierre brute on peut faire pleins d'effets: La pierre laissée brute peut représenter les vêtements 
ou bien après avoir poli la pierre les sculpteurs la retravaillent légèrement et font réapparaître de la pierre brute faisant comme des peintures. Il y a de très belles choses.

image033 image022  image023

 

Aujourd'hui j'ai visité Arjuna's Penance (Descente du Gange) classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Attention ce n'est pas la descente du fleuve en bateau mais la descente du fleuve lui même (selon Arjuna) sur terre. Ce site est un grand ensemble couvert d'énormes rochers de granit sur lesquels se sont exprimés les sculpteurs. On trouve des grottes sculptées, des bas reliefs et des temples. A l'entrée se trouve Arjuna's Penance immense bas relief de 24*9m.au milieu dans une fissure simulant le fleuve sacré descendant des Himalaya Shiva canalise le fleuve. De part et d'autre des dieux, des animaux, des créatures mythiques....
Très beau et très impressionnant. 

P1300142 image017 image013Même un chat en position de Yogi avec des souris qui dansent autour de lui.

 

image014 P1290071

Puis on se balade, on se perd et on croise des temples des grottes... le dieu Mahishamardini sur sa monture de lion( surement un avatar de Durga elle même avatar de.....)....et même le Krisna Butter Ball qui est en fait une énorme boule de granit qui paraît en équilibre et aussi des gens du 21ème siècle.
image012 image004 image015

image016 image018 P1290038

J'aime bien ces sites ou on se perd un peu. Belle ballade

Sur mon chemin une fête d'école  

image021 image022 image019                                                                                                                                                                                    

Mercredi 30 Janvier
Pour éviter la grosse chaleur à 8h je sors de l'hôtel, un Chai (thé au lait) dans la rue et à 8h30 je suis au Shore Temple (celui qu'on voit depuis ma guesthouse) lui aussi classé au patrimoine de l'humanité. C'est le seul temple rescapé d'une dizaine de temple sur environ 10km de plage!!!  Sa position sur une avancée de terre fait qu'il est très abimé, rogné par le vent et les embruns, et beaucoup de sculptures sont méconnaissbles. C'est sa situation et son histoire qui en font un lieu très visité par les hindous.
   image028                image029       
Vu tous les Nandis (véhicule de Shiva) qui entourent le temple on se doute bien que c'est un temple dédié à Shiva. Finalement assez vite je vais au deuxième site les Five Ratha (Cinq Chariots)   à 1km du centre.

Sur ma route des sculpteurs, un boucher

image031  image032
Les Rathas, ce sont les chariots des dieux et il y en a 5  image034

 

avec à côté le véhicule du dieu correspondant.
Le chariot de Durga et son véhicule le Lion image035    image040

Le chariot de Shiva et son véhicule Nandi
       

image039  image036

Le chariot de Vishnouimage037 et son véhicule ou monture ( a peine ébauchée sur le bloc de rocher devant) Garuda .

Le chariot de Brahma,image038 le créateur, dont on ne voit pas le véhicule(cygne) mais il était peut être prévu dans les blocs de granit qui se trouvent devant ce charriot.

Chaque chariot et monture ont été directement taillés dans des énormes  blocs de granit  et tout n'est pas terminé.

Le chariot  d'Indra (déesse du temps qu'il fait) et son véhicule l'éléphant.
P1300221  image041Par moment le site est envahi par des écoles et c'est alors rempli d'enfants joyeux, qui courent dans tous les sens, qui veulent se faire prendre en photo, qui disent bonjour ou plutôt hello, how are you....puis s'en vont.

Il est presque midi, jevais aller prendre mon petit dej qui va devenir mon repas de midi. Puis à l'indienne c'est l'heure de se mettre à l'ombre et je vais me reposer dans ma chambre.

vers 16h je vais faire une balade sur la plage et hors du village devant un hôtel de luxe on peut se baigner sans attirer trop les regards. Au village aucune femme ne se baigne et je suppose que pour les touristes c'est mal vu. Je ne me suis pas baigné mais l'eau était bonne. Le village continu, malgré les touristes, a vivre sa vie, souvent dans la rue. On peut tout faire dans la rue, laver la vaisselle, le linge, ses dents, discuter, jouer....
Sur la plage les pêcheurs continuent leur vie de pêcheur. Ceux qui ont un moteur(vieux moteur!!) le sortent du bateau dès qu'ils rentrent.

image001 image002 image003

Vers 17h30 je suis allée retrouver les joueuses de "Monney". Je suis arrivée avec 10 RS et j'avais 35 juste avant d'arrêter!. J'avais un peu honte mais les gamines qui jouaient pour moi étaient très contentes. Alors le dernier tour j'ai misé pour tout le monde et heureusement je n'ai pas gagné. J'avais quand même 25Rs en partant!! Elles voulaient que je revienne mais je partais le lendemain. Par contre à la tombée de la nuit là je me suis fait dévorer par les moustiques. J'avais l'impression qu'il n'y avait que moi qui les sentaient!!.
A plus à Pondichéry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Namaste Lili!!!Ne te fais pas plumer chez le Partouche local.....Biz
V
OM NAMA CHIVAYA bisous profites de toutes ces beautés à + de te lire<br /> <br /> Cricri
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité