Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
21 février 2013

Incredible Varanasi 1 ( Bénares)

Mardi 19 Février

 C'esr difficile d'écrire sur Bénares car à tout moment c'est incroyable, le spectacle est partout, c'est vraiment fabuleux et souvent on souri en voyant tout cette agitation, cette diversité, il faudrait écrire sur le moment, en instantanée.

J'adore Bénares.
La Ganpati Guesthouse où je suis est super bien placée vraiment au coeur des Ghats et du Chowk (vieille ville).

Je n'ai pas de salle de bain privé mais c'est pas grave on s'y fait et l'eau est hyper chaude pour les douches (j'espère qu'elle ne vient pas du Gange juste devant). Pour le moment aucun problème de tourista ou autre d’ailleurs.
Cette première nuit j'ai mal dormi car j'ai eu froid. Dans la journée il fait bon, on est en tee shirt mais vers 17h la fraîcheur tombe et il faut mettre un pull puis plus tard 2 pulls. J'ai demandé un autre couverture et demain ça ira mieux.

Ma chambreimage009 image010et vu de ma chambreimage001

Lever vers 6 heures je regarde la vie se réveiller sur les Ghats et prend un petit dej sur la terrasse de l'hôtel. Le soleil se lève sur le Gange c'est beau et encore calme quoique toute la nuit j'ai entendu de la musique au loin.

Tout à l'heure en sortant de ma chambre, juste à un mètre de moi deux singes étaient sur la balustrade et j'ai sursauté mais eux aussi ont eu peur!! Parfois ils sont un peu agressifs. Là sur la terrasse le garçon à une carabine à air comprimé et leur fait mal aux fesses pour qu’ils s’éloignent. On les voit surtout le matin.

Les premières photos de la terrasse de l'hôtel :

image003 image002 image006 image008

image005 image004Le Ganpati à plusieurs entrées sorties dont une directement sur les Ghats et celle là, est pratique car elle est facile à repérer par contre si on sort par les autres on se perd à tous les coups (au début). Donc ce matin Ghats. Ici il y a beaucoup de touristes Indiens car venir à Bénares ( Varanasi) c'est faire un pèlerinage dans la ville la plus sacrée  d'Inde.

On trouve de tout, des sadhus,image016  image012des gens qui veulent une photo avec moi,image013 image014  image015

(ça arrive souvent, il la font avec leur appareil puis avec le mien), des vendeurs d'offrandes, des temples, des gens qui se purifient et se lavent dans le Gange (mother Ganga).

Ils lavent aussi leurs affaires sans avoir peur image017de la saleté.   D'ailleurs les enfants sont encouragés à prendre des bains rituels

Près des Ghats de crémation on trouve du bois en quantité image018. On peut assister aux crémations pas de problème mais pas faire de photos. Les morts enveloppés dans de beaux tissus de couleur arrivent portés sur un brancard en bambou par des hommes de la famille. Ensuite on trempe le corps dans le Gange, on lui met de l'eau dans la bouche, il y a un rituel puis on l'amène près d'un bûcher. ils doivent attendre qu'un bûcher se libère et que des intouchables en préparent un autre. Puis on dépose le corps, dont on voit la tête, sur le bûcher, on rajoute du bois et je ne sais quoi puis le fils ainé ou un proche met le feu au bûcher en tournant 5 fois autour et est aussi chargé de fracasser le crane(j'ai pas vu) pour libérer l'âme. Les  Doms (intouchables)  surveillent, attisent, remuent..............Seuls les intouchables peuvent toucher les morts.
Les cendres sont ensuite confiées au Gange.
Il y a beaucoup de monde et de mouvement autour des lieux de crémation mais pas de grands cris, les pleurs s'il y en a doivent être discrets mais c'est une autre histoire, d'autres croyances. C'est l'Inde. Les femmes trop sensibles ne sont pas là, les hommes sont plus forts (dixit un Indien)

Un peu soûlé de voir tant de choses je rentre à l'hôtel et essaye de voir comment réserver les billets de train pour partir. De l'hôtel impossible c'est complet il faut aller à la gare au bureau pour touristes. Je décide donc d'aller à la gare. Je traverse le Chowk en faisant bien attention à mon chemin, vais à la route principale (facile tu demandes main road) trouve un bicy rickshaw et en avant..                     

image003 image002  image001

 Là c'est surréalistes c'est un « Bordel » incroyable mais finalement au bout d'un moment tu as confiance et tu es sur que ton "driver" est le meilleur, il ne peut plus rien t'arriver . Des motos, rickshaws, bicy rickshaws des gens dans tous les sens, des cris des klaxons « incredible India' J'en ris encore !!.

On arrive à la gare (bien sur) et là surprise une queue impossible mai obligatoire si tu veux tes billets. Alors j'attends, j'attends....3h30 mais bon ça fait partie du voyage et dans cette pièce à touristes il y aussi du spectacle. Toutes les nationalités possibles, les caractères impossibles..... Finalement j'ai tous mes billets (4) car je veux aller à Bodhgaya et Haridwar avant de retrouver Sylvie à Delhi. Je peux toujours changer d'avis (ils remboursent les billets) mais c'est plus sur. Retour en bicy même topo.
Je passe un petit peu à l'hôtel et comme mon petit dej est loin je pars à la recherche d'un resto mais je vois qu'il va se passer quelque chose. Les gens s'assoient sur des tapis face au Gange. Je m'assoie avec eux.

image002une demande de photo  image003 mes voisines

En fait tous les soirs, toute l'année il y a une cérémonie en l'honneur du Gange (mother Ganga). Des  sortes d'hôtels sont installés entre les gens et le Gange, des prêtres(de très beaux jeunes brahmanes) arrivent, décorent les hôtels et la cérémonie(Puja) commence.DSCF1666 De la musique, des chants et les prêtres font une sorte de rituel sacré avec d'abord des conques puis des urnes remplies de braises et faisant beaucoup de fumée...... Beaucoup de monde sur les Ghâts et dans des bateaux sur le fleuve.Superbe!!

J'ai faim et je vais finalement à côté de l'hôtel manger un Thali (bof) et vais me coucher. En 5mn je dors.

Mercredi 20 Février

Aujourd'hui rien de prévu; balade.Je suis en forme, j'ai très bien dormi.

Ce matin balade sur les Ghats. Je passe d'abord au campement de Sunil rencontré hier. Sunil est un Naga baba c'est à dire un sadhu qui vit complètement nu. Hier il nous avait offert (une autre Française et moi) thé, cigarettes(bidis) et marijuana. J'accepte thé et cigarette mais pas marijuana et eux ils n'arrêtent pas de fumer ça. Les sadhus ont tous les droits!!. Aujourd'hui ils sont plusieurs et c'est très surprenant de les voir de l'intérieur., je peux les voir agir. Certains passant ont un peu peur mais beaucoup veulent se faire bénir ce que fait Sunil mais la donation paraît normale.

 . Quel spectacle. De temps en temps Sunil étire son sexe, l'enroule autour d'un bâton et harangue les gens!! A moment donné un vendeur de sucrerie passe avec une clochette. Sunil lui prend sa clochette l'attache avec son sexe et se balade dans le coin en faisant sonner sa clochette. Imaginez le spectacle!!Le vendeur a peur pour sa clochette mais finalement elle lui est rendue.

J'ai eu droit a des photos( pas les sexies) mais aussi je ne coupe pas à la donation. Il y a  aujourd'hui dans leur campement sri Digambar un sadhu maitre de méditation( dit il) et incompris. Il abesoin de réconfort et je dois lui donner la bénédiction mais dit il comme mère et fils. Je veux bien le croire mais sa main se balade un peu.

image003  image004  image005je les laisse après le thé.

Plus loin un autre Naga baba veut bien une photo avec son sexe enroulé au bâton mais 100 Rs pour 10 Rs on l'a simplement et encore!! (voir album)

Toujours des bains purificateurs, des sadhus, des vendeurs, des palais de maharaja, des barbiers, des enfants.....plus loin j'arrive à un Ghât  laverie. Ils ont pas peur et font sécher tout ça directement sur le sol.

image002 image006 image009

image007 image008des cours d'éducation religieuseimage011de sikhs rares sur les Ghats.

 La plus part des Ghâts sont régulièrement et consciencieusement nettoyés et la saleté mise directement dans le Gange.

Parfois les vaches passent sur le linge mais là ça crie et elles s'éloignent.

 Je passe me reposer à l'hôtel, une bonne douche chaude et je repars cette fois dans la vieille ville le chowk avec l'inntention de ne pas me perdre. Je fais un aller retour jusqu'à la route puis et je reviens bien. Après c'est facile soit tu te perds et tu demande les Ghats ou la route principale et tu sais revenir. Les ruelles font parfois moins d'un mètre. des boutiques partout, tout se ressemble mais aujourd'hui je reviens sans me perdre pour une petite balade bateau sur le Gange.

image010 image012 EDF à l'indienne et ça marche!!!

image014 image013 image001 les crémations vues du bateau.
Les rues principales sont supportables 1/2h après on a besoin d'un peu de calme. Ecoutez!!!!


Je vais quand même manger un peu dans un resto où il y a un petit concert de musique traditionnelle tous les soirs. Ce soir Tam tam et Saranguiimage001. La cuisine est bonne mais je restaurateur profite de sa réputation, c'est un peu cher.

Un peu d'Internet et dodo.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité