Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
24 février 2013

incredible varanasi 2 (Bénares)

Vendredi 22 Février.

Rien de prévu sauf de trouver un petit truc sympa pour le petit dej.

Je pars vers la droite en sortant de l'hôtel pour une balade sur les Ghats plus loin que d'habitude. Je vais mettre quelques photos dans l'ordre de la balade c'est à dire au hasard.
Toujours autant de monde, des femmes font sécher leur sari après leur bain.

image004 image002 image003

Des shadus, des naga baba, des marchands d'offrandes, des coiffeurs.

image001 image004image005image006

  image007 image008

Là une photo que j'aime bien: des bouses de vache en train de sécher entouré de linge propre à sécher aussi et derrière des poubelles.image009C'est l' Inde. A ce niveau je rentre dans la ville, prends un petit dej et décide de rentrer en bateau. Les photos suivantes sont faites depuis le bateau.

Un campement de sadhus, un petit ghat secondaire de crémation, un palais de maharaja, des bains..

image010 image011 image012 image013

 On passe devant mon hôtel   image014puis devant le ghat principal de crémation.

image015 image016 image017

Je descend du bateau en face de mon hôtel. A côté une sécherie en plein air et un employé de l'hôtel bien placé.

image018 image019

Je Vais rester me reposer jusqu'à ce que la faim se fasse sentir puis j'irai assister au spectacle journalier en l'honneur de mother Ganga.

 

 Samedi 23 Février

Comme hier promenade sur les ghats mais cette fois dans l'autre sens vers le ghat principal de crémation (manikarnika)

Je ne voulais pas faire de photos mais après 2 demandes je sors aussi mon appareil

image001 image020 image022image021

Des gurus donnent des cours d'instruction religieuse, une rue qui part des ghats et légèrement encombrée

image023 image025 Derrière le Ghat les rues sont pleines de bois et il y a même un monastère.

Je décide alors d'observer un moment le ghat de crémation et m'installe en surplomb dans un petit bar de plein air à environ 20m 

En direct depuis les crémation ( âme sensible ne pas lire)
 Quand j'arrive, quelques bûchers sont en train de brûler mais personne autour sauf des vaches Je suppose que la famille a déjà récupéré les cendre ou va bientôt venir. Un buffle agressif ou en chaleur fait des siennes.
Au bord de l'eau des sortes d'orpailleurs sont a la recherche de bagues, bijoux, dents en or.... Ils sont complètement dans l'eau noire ou plutôt dans des cendres diluées.

Des corps arrivent sur des brancards tout recouverts de tissus ou papiers brillants (orange jaunes)et de fleurs. Ils sont immergées dans le Gange, on met de l'eau dans la bouche du mort puis les brancards avec les corps sont déposés sur le côté dans l'attente d'un bûcher. De l'autre côté, un peu plus haut  sur le fleuve des bateaux chargés de bois sont déchargés et le bois est transporté à l'arrière afin d'être pesé et revendu.

Des  nouveaux corps arrivent...............le buffle continue à râler.. Je vois des gens arriver avec des petits pots, ça doit être pour les cendres.

Des bûchers commencent à être construits certains plus grands que d'autresimage024. Il faut 350kg de bois pour bien brûler un corps alors certains font au mieux et tant pis c'est mal brûlé, le Gange est là. Les plus pauvre utilisent un crématorium électrique sur un autre ghat!!

Arrivé à mi bûcher le corps est enlevé de la civière et mis avec un simple tissus ou vêtement sur le bucher puis on rajoute du bois.

Au bout d'un moment un homme de la famille en dothi blanc fait 5 fois le tour du bûcher et met le feu avec de la paille. On verse avant et après avoir mis le feu des poudres et des liquides sur le bûcher

Certains bûchers quasiment éteint sont arrosés et les orpailleurs récupèrent les cendres et font leur travail.

Ici rien ne se perd.. Quand une bûche a mal brûlé elle est trempée dans l'eau (pour éteindre le feu) mise dans un tissus et envoyée ailleurs par l'intermédiaire d'un enfant. Je suppose que le bois est vendu.

J"ai un peu mal à l'estomac. Un beau bateau passe, il est chargé de pleins d'indiens et coloré par les saris verts, jaunes, rouges... Un peu de poésie.

Plein de monde passe à 20m, 10m 5m et même plus près, des indiens touristes ou pas, des blancs... des vaches, des buffles, des chèvres plus tout les bateaux côté Gange.

Des corps arrivent, il y a embouteillages je m'éloigne et vais de l'autre côté des Ghats. Mon "ami" naga baba n'est pas dans son coin. Je le trouve installé sur une estrade à l'entrée principale. C'est Samedi il y a plus de monde et il a besoin de donner des bénédictions et donc des donations. Je reviendrai plus tard lui dire au revoir.

Repos; sieste......................
Dans le milieu de l'après je vais de nouveau voir mon "ami" il est toujours sur son estrade mais certains que je connais sont à son campement et je passe un grand moment avec eux. C'est super je vois de l'intérieur ce qui se passe. Parfois des acolytes viennent dire bonjour et il y en a de toute sorte. Je passe de  bons moments assises là avec eux. Certains passants  s'étonnent de me voir installé là mais je ne suis pas le seule souvent des européens sont invités bien sur d'abord pour donation puis pour parler.

Voile 2 nouveaux.

image002 image001 Je passe dire au revoir à Diganber sur son estrade un petit resto et je rentre faire mon sac car je pars demain matin pour Bodhgaya.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité