Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour en Inde en 2013
3 mars 2013

Bodhgaya 2

 

Mardi 26 Février (suite)

Vers 11h Raj est là et en moto on passe d'abord à l'école où aujourd'hui je peux voir les différentes classes. Pour le moment 3 niveaux, les tout petits assis directement par terre et tout content de me montrer leur cahier ou ardoise. Les moyens et les grands qui lisent couramment , hindi et l'anglais (j'ai vérifié) mais apprennent le sanskrit et d'autres matières classiques (math, sociologie...). Parmi eux une vingtaine d'orphelins dorment dans des chambres rustiques dans l'immeuble d'à côté

image024

. Le but de l'organisation est de terminer leur école, un étage de plus et un toit pour ouvrir d'autres classes et mettre des chambres pour les orphelins afin de ne plus payer de loyer.

image019  image020  image021  image022

Si vous voulez donner c'est Shakya Sujata Children wellfare trust ( mais peut être me suis je faite arnaquer!!) Mais  bon je n'en mourrai pas.

Sujata village(bakrour)Bodhgaya 824231 Gaya (Bihar) India

www.sscwt.in

un orphelin 1mois c'est 20$. En tout j'ai donné 1500Rs 20€ je ne me suis pas ruinée et je pense que je n'ai pas rêve, j'ai vu des enfants à l'école.

En discutant sur la pauvreté et les donations à Bodhgaya j'ai vu que les indiens locaux n'aimaient pas la plus part des moines surtout les Tibétains car m'ont ils dit «Ils font du business c'est tout rien ne revient vers les pauvres indiens ». C'est vrai que j'avais senti que ça faisait un peu business et qu'il y avait un gros décalage entre la vie dans les temples et ailleurs. En discutant avec d'autres les Indiens aussi sont terribles ils n'arrêtent pas de soutirer de l'argent aux touristes. Pour les écoles ils n'arrêtent pas de réclamer mais ça leur sert aussi à vivre. Beaucoup ont des motos sans travailler d'où vient l'argent??
Bref tout n'est pas clair et sûrement que mon gentil Raj est comme les autres et essaye de me soutirer le max et bien sur il a déjà eu la commission de ma Guesthouse puisque c'est lui qui m'a amené

Après on est parti, en motoimage034 bien sur, pour la grotte Mahakala où Siddhartha a passé 6 ans.

Un vrai Paris Dakar indien car pour éviter de faire un grand détour on a pris des pistes de campagne, traversé la rivière à sec dans le sableimage033, traversé des petits villages isolés.... et on est arrivé au pied d'une colline. Tout le long de la montée des mendiants mais nous on est presque allé jusqu'en haut en moto. On arrive à pieds à la grotte, des moines sont là avec leur boites de donation. Quelques touristes (thai). Raj reconnaît et salue dans leur langue toutes sortes de touristes. Pour moi c'est difficile de savoir d'où ils viennent.

Une petite grotte, là sur la gauche,image027avec une statue à l intérieur c'est là que Sidhartha a passé 6 ans. A côté construit en parpaings un endroit où on a mis une statue et de l'autre côté un stupa et bien sur plein de drapeaux de prières.image026

On rentre assez rapidement, j'arrête Raj de temps en temps pour faire une photo et, on arrive sans encombres à Bodghaya. Belle balade en moto, mon dos a bien tenu bien que très secoué.

image029 image030 image031On va manger puis je laisse Raj, avec quand même un peu d'argent, et vais prendre un thé à mon bistrot favori. Je repasse un peu à l'hôtel et ressort car j'ai rendez vous à l'Institut International de méditation. Hier ils m'ont dit passez demain, ce matin passez cet après midi et tout à l'heure passez demain le train du professeur est très en retard!!!!Je ne sais pas si j'arriverai à savoir comment ça marche avant de partir. Je suis passée aussi dans les temples à l'heure dite pour les cérémonies (puja) et non ou trop tard ou pas du tout les moines sont allés au Mahabodhi Temple. Rien n'est clair dans ce monde ..................

Il est 5h je rentre, je suis crevée, je ne vais pas ressortir. Si j'ai faim j'ai ce qu'on m'a donné hier au Temple!!!!!!!!! En passant juste à côté de chez moi des travaux et ma guesthouse Rahul Guest.

image037  image039

J'écris quasiment en direct quand je rentre ( c'est plus frais et plus direct), je mettrai sur Internet plus tard. Ici, sur le balcon il y a la wifi je pourrai y aller de temps en temps.

Demain à 6h au bistrot avec Kris, sera-t-il là?

Mercredi 27 Février
Quelle journée!!!

D'abord je n'ai presque pas dormi. A 6h je suis à mon petit bistrot devant un Chai et j'attends Kris qui arrive assez vite.

Un ricshaw collectif (10Rs quand ils nous voient dans la rue certains demandent 300Rs!!) pour aller à Gaya, un autre rickshaw pour aller à la station de bus et enfin un bus pour aller, en trois heures à Rajgir ancienne capitale d'un grand royaume et lieu où est restée plusieurs Bouddha qui a même converti le roi Bimbassara. Mais là aujourd'hui rien quelques temples Hindou et Jain et des sources d'eau chaude où se baignent les dévotsimage001 dans une eau peu ragoutante. Bref pas intéressant. Dans le bus on avait une place assise mais il y avait la TV et les gens on réclamé plus de son alors je vous dit pas le boucan et les cris du film évidemment Bollywood.

Les japonais ont construit sur la colline des vautours où aimait aller méditer Bouddha (ceux qui ont lu la vie de Bouddha se rappelleront) un immense stupa on est allé voir. Pour ça on doit prendre un Tanka (je croisque c'est ce nom), sorte de charrette tirée par un âne et nous voilà partis sur la route dans notre tanka.

 

image002 image003 image005 image004

 

Arrivée la bas les japonais ont aussi construit un télésiège et on monte donc donc sans se fatiguer. C'est vrai que ce Stupa, immense et tout blanc est beau mais mérite t il 6heures de bus?
Puisqu'on est là on va continuer jusqu'à Nalanda où se situent les ruines d'une grande université fondée 400 avant JC à son apogée 600après JC et détruite par des envahisseurs musulmans en 1200 Après JC. Un bus et un rickshaw plus tard nous voilà sur le site et là surprise c'est assez prodigieux. L'étendue des ruines laisse supposer l'importance de cette université qui compta jusqu'à 10000 moines et étudiants venus d'Inde mais aussi de toute l'Asie. On y enseignait le Bouddhisme mais aussi plein d'autres matières (théologie, grammaire, logique, astronomie, métaphysique, philosophie...). J'aurais aimé traîner, me détendre car le lieu est calme, mais on est pressé par le temps. Rickshaw, bus (4h) et 2 autres rickshaw après on arrive, crevés à Bodhgaya à la nuit (18h30).

image006 image007 image008 image009

image010 image011 image012 Là ces garçons sont en train de pêcher des poissons dans un mare glauque!!!! Je crois que je vais rester définitivement végétarienne en Inde!!

Dans le bus mon voisin m'a offert cacahuètes et mandarines et Kris est descendu acheter un samosa enveloppé dans du papier journal. Comme c'est assez gras le journal absorbe et finalement c'est très bon et on n'avait pas mangé de la journée (2 Chais)

A Bodhgaya on encore eu le courage d'aller un massala Dosai, puis on est rentré chacun chez soi.

Une douche, je regarde mon courrier et je tombe comme une masse

 

Jeudi 28 Février

Là c'est sur j'ai rattrapé le sommeil qui me manquait et je suis en forme.

Je ne sais pas pourquoi mais je décide de changer mes plans. Si on me prend pour 5 jours de méditation je reste. Je vais voir au centre international et on me prend. Je dois changer tous mes billets de train (3) je ne vais plus à Haridwar via Varanasi mais directement retrouver Sylvie à Delhi. Ça me faisait trop courir et je veux tester ces 5 jours de méditation non stop. Ça risque d'être un peu dur pour moi mais c'est décidé; a ne peut que me faire du bien donc pendant 5 jours pas de téléphone et pas d'internet!!!!!!

Pourtant ici on voit plein de moines avec des caméras, des appareils photos, des téléphones portables derniers cris!! En fait beaucoup sont en voyage sur les lieux saints pour eux les Bouddhistes. Je n'en démords pas tout ça fait un peu business. Moi mes 5 jours c'est gratuit, tu donnes si tu veux à la fin.

image005 image004

Aujourd'hui je m'occupe des billets de train, je me balade, je vais dans mon petit jardin ( ci dessus) presque privée et à 17h je suis dans ma chambre et je ne bougerai plus. Ma chambre est assez sympa

Vendredi 1 Mars
Rien de spécial
Balade de ci de là avec diverses choses a faire!. Recherche d'un tailleur pour faire réparer un pantalon indien que j'ai acheté ici, recherche de la poste, photocopie, recherche d'épices et donc visite du petit marché de Bodhgaya,

 

image002 image003 puis,méditation dans mon jardin privé, chai avec Kris, balade dans le Mahabodi temple, thali végétarien délicieux, sieste...

 Dans le Mahabodi Temple calme aujourd'hui je demande à un sadhu où se trouvent les traces de pieds de bouddha, il me montre j'étais passé 10 fois mais je n'avais pas lu l'écriteau. Il me dit que plus loin il y a l'endroit où Bouddha s'est illuminé des 6 couleurs. Pareil j'étais passé 10 fois devant. Ceci explique la ferveur Tibétaine dans ce coin et les couleurs du drapeau Bouddhiste.

image006 image007De son vivant, lors séance d'enseignement du Dharma, le Bouddha envoya souvent un faisceau de lumière au six couleurs éclairant les six espèces de créatures vivantes. Ces couleurs symbolisent ses six pouvoirs surnaturels, son intelligence et sa science qui sont à l'origine de son aura
J'étais assise quand mon saddhu(Om Baba) repasse. Il s'arrête, m'explique et me donne un truc pour masser les mains (un truc que quelqu'un avait déposé)et me dit que ça porte bonheur. Je lui dit très bien car j'ai mal à ma main et je lui montre. Set down et le voilà parti à me réparer la main. Il est thérapeute (akupresseur) et me montre tous ses livres avec les points, les méridiens...Je laisse faire même si parfois ça fait mal et il paraît que je suis guérie on verra. En fait la douleur à mon pouce était réapparue (sans tennis) depuis 2 jours.
Il se passe toujours quelque chose!!!

Samedi 2 Mars

Je quitte ma guesthouse et mets mes affaires au centre de méditation car on est logé et nourri sur place. Le programme c'est lever 4h30 coucher 10h pendant 5 jours et pas une minute pour toi dans la journée. Sylvie vous dira comment elle m'a retrouvée car dès la fin du stage  j'ai une nuit libre puis je prends un train pour Delhi où Sylvie arrive quelques heures après moi.

Donc à plus en binôme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
De retour en Inde en 2013
  • Sur les lieux sacrés hindouistes et bouddhistes de l'Inde du Sud et du Nord. Arrivée à Chennai retour par Delhi en passant par Mahabalipuram, Auroville, Chidambaram,Thanjore, Benares, BodhGaya,Haridwar....puis retour en inde pour le nord Dharamsala, ladak
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité